ZNIEFF 540006873
FORET DE BENON

(n° régional : 00000442)

Commentaires généraux

Cette zone, boisée dans sa plus grande partie, montre le passage des pelouses sèches des FESTUCO-BROMETEA, soit vers des pelouses humides thermophiles du MOLINION CAERULEAE, soit vers un ourlet herbacé particulièrement riche sur le plan floristique, puis vers un manteau et le bois de Chêne pubescent, également très riches.

Les espèces protégées ou rares et menacées sont présentes à la fois dans les zones sèches (Epiaire d'Héraclée, espèce très rare en France, Scorzonère d'Espagne, Scorzonère hirsute, Peucédan d'alsace) et dans les zones plus humides (Peucédan officinal, Iris maritime, dont Benon est l'une des très rares stations hors littoral...).

La présence du Séneçon du Rouergue, endémique française ne possédant que 4 stations en dehors des Causses, est un autre éléments d'intérêt remarquable du site.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Riche cortège de rapaces nicheurs avec des espèces rares/localisées telles que le Circaëte (1 à 2 couples), le Busard St Martin, le Faucon hobereau, l'Autour des palombes etc. Présence également de l'Engoulevent et du Pouillot de Bonelli (espèce très localisée en Charente-Maritime).

Commentaires sur la délimitation

Zone boisée située dans la plaine jurassique de l'Aunis, entourée de cultures et de zones habitées. On y observe le passage des pelouses sèches au bois xérophile de Chêne pubescent avec ses intermédiaires. Quelques irrégularités du relief et les produits de décomposition du calcaire marneux expliquent la présence au sein de cet ensemble thermophile d'espèces mésophile, voire méso-hygrophiles ou hygrophiles.