L'ensemble de la zone regroupe un massif boisé (feuillus et résineux) de taille moyenne, des prairies mésophiles et méso-hygrophiles, des ruisseaux, des étangs et quelques cultures en lisière. Cette mosaïque héberge de nombreuses espèces patrimoniales faunistiques et floristiques dont l'inventaire n'est pas terminé, mais progresse. C'est cette progression des connaissances qui permet aujourd'hui de regrouper 2 ZNIEFF (au nord et au sud de la zone actuelle) en une seule, le massif boisé faisant le lien. On notera cependant des modifications des pratiques sylvicoles et un enrésinement progressif, ainsi qu'une mise en culture des prairies en lisière.
INTERET FAUNISTIQUE :
Très riche cortège nicheur d'oiseaux rares/menacés : rapaces (busards, Circaëte, Bondrée), Engoulevent, limicoles, passereaux (pies-grièches, Fauvette pitchou)
INTERET BOTANIQUE :
Grand intérêt des zones tourbeuses acides avec présence de la Pilulaire (protégée au niveau national), du Saule à oreillettes, du Saule rampant, des pelouses oligotrophes (présence du Nard raide, de la Scille printanière), des moissons maigres à Bleuet et Marguerite des moissons (Chrysanthemum segetum).
Les limites actuelles correspondent à la fois à une répartition des écosystèmes et à leurs relations (ex : prairies et bois pour nourrissage et gîte des rapaces) et à la connaissance que nous avons du site et de la répartition des espèces. Ces limites sont donc visuelles - haies, chemins, routes, lisières - et parfois spatiales (courbes de niveau). Par ailleurs, les nouveaux contours intègrent par fusion l'ancienne ZNIEFF N°49 (LANDES D'AMBOURIANE).