ZNIEFF 540006877
VALLEE DE LA TOUVRE

(n° régional : 08700446)

Commentaires généraux

La Touvre est une résurgence provenant d'un karst situé au nord-est. Ses eaux vives maintiennent une température constante (10-12°C) même au plus froid de l'hiver et contiennent d'importants herbiers (Ache nodiflore et callitriches, essentiellement). La forte urbanisation de la vallée pose un grave problème de pression humaine (dérangement, dégradation des berges) mais favorise les gîtes à chiroptères qui utilisent la vallée comme terrain de chasse (10 espèces recensées).

La Touvre abrite d'importantes populations d'oiseaux en hiver, malgré une pression de chasse illégale. Outre les anatidés, on notera les fortes concentrations de grèbes castagneux, poules d'eau et passereaux insectivores. Enfin, cette vallée abrite le seul site actuellement connu de nidification du Chevalier guignette dans l'ouest de la France.

Le secteur des sources bénéficie d'une protection (station de pompage de la ville d'Angoulême).

INTERET BOTANIQUE :

Unique localité départementale (et l'une des rares connues actuellement du POITOU-CHARENTES) du Pétasite officinal, Astéracée inféodée ici au sous-bois de la frênaie rivulaire.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe le lit mineur de la Touvre, entre ses sources (résurgence) et l'usine d'armement de Ruelle, ainsi que certains secteurs boisés ou à végétation hygrophile au-delà des berges, et quelques pelouses rive droite. Elle est limitée par la très forte urbanisation.