Il s'agit d'une grande zone de "brande" (lande à Bruyère à balais) avec quelques secteurs humides, entourée d'une chênaie pédonculée.
L'armée utilisait autrefois ce site pour des manoeuvres. Au sud, un petit ilôt calcaire, inclus dans la zone de brande, ajoute à la diversité du site.
INTERET AVIFAUNISTIQUE :
L'ensemble, situé aux portes d'Angoulême, abrite un riche cortège d'oiseaux inféodés à ces milieux : busards, Engoulevent, Locustelle tachetée et Fauvette pitchou, notamment.
INTERET ENTOMOLOGIQUE :
Les landes et pelouses calcaires du site sont utilisées par un riche cortège de papillons, avec le Fadet des laîches - Coenonympha oedippus (non revu depuis l'incendie en 2010), l'Azuré du serpolet - Phengaris arion, le Damier de la succise - Euphydryas aurinia et la Bacchante - Lopinga achine, entres autres. Le cortège d'orthoptères est également intéressant, avec le Criquet migrateur - Locusta migratoria gallica et le Criquet des ajoncs - Chorthippus binotatus.
INTERET BOTANIQUE ET PHYTOCENOTIQUE :
Lande à Erica ciliaris correspondant à l'association de l'Arrhenathero thorei – Ericetum ciliaris, décrite des landes de Gascogne, et connue uniquement du sud-ouest de la France. Cette lande, ainsi que la brande, accueille plusieurs espèces patrimoniales dont l'Arnoseris naine (Arnoseris minima), la Laîche puce (Carex pulicaris) ou l'Agrostis de Curtis (Agrostis curtisii), très localisé en dehors de ses "bastions" régionaux de la Double charentaise.
Présence au sud d'une petite zone de pelouses calcicoles, se développant à la faveur d'un ilot calcaire, et abritant la Bugrane striée (Ononis striata).
On notera qu'une grande partie du site est gérée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels.
Commentaire historique : "La partie nord de la zone, située sur calcaire, a été détachée et constitue une zone à part entière (ZNIEFF "Entreroches")."
En 2017 : Les limites correspondent essentiellement aux boisements silicicoles entourant une vaste zone centrale de lande acide, et sont donc formées surtout par des lisières. A l'ouest, le périmètre s'étend sur le vallon du fossé de Montboulard. Au nord, la ZNIEFF est délimitée par une route départementale. Ceci est justifié par l'état actuel des connaissances. Modification du périmètre au sud due à un développement de l'urbanisation (voierie, zone d'activité). Ajout de plusieurs lambeaux de landes et boisements acidophiles pour une meilleur cohérence du contour.