ZNIEFF 540006880
VALLEE SECHE DU CARREAU ET DES CHIENS

(n° régional : 07620449)

Commentaires généraux

Vallées sèches qui s'étendent de la vallée Rabouan à la Vallée des Chiens et sa carrière, propriété du CEN.

Interet botanique :

Pelouse sèche sur calcaire et ourlets associés présentant un cortège d'espèces thermophiles de grand intérêt : Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana), Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), Petit pigamon (Thalictrum minus), Trèfle à feuilles étroites (Trifolium angustifolium), Géranium sanguin (Geranium sanguineum), etc.

Intérêt tout particulier des trouées à annuelles calcicoles avec l'Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium), espèce à affinité méditerranéenne proche de sa limite nord de répartition dont c'est ici l'une des rares citations historiques retrouvées (4 localités actuelles en Poitou-Charentes), Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense), etc.

Grand intérêt également des cultures de talweg avec un cortège d'espèces messicoles en grande raréfaction en plaine : Caucalis à fruits plats (Caucalis platycarpos), Coronille faux-scorpion (Coronilla scorpioides), Miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris). Les vallées sèches du secteur de Marnes constituent le bastion régional pour le Caucalis, représentant un fort enjeu de conservation.

Milieu en bon état, malgré une forte tendance à l'embroussaillement.

Intérêt ornithologique :

La ZNIEFF accueillait deux espèces nicheuses aujourd'hui très rare en Deux-Sèvres, le Pipit rousseline et le Traquet motteux, aujourd'hui disparus. La piè-grièche écorcheur et l'Oedicnème criard nichent à l'intérieur de la ZNIEFF alors qu'un vaste cortège d'oiseaux de plaine l'utilise pour son alimentation (Busards, Outardes, etc...).

Intérêt entomologique :

Présence d'un important cortège d'espèces patrimoniales liées aux milieux secs et thermophiles :

Concernant les Orthoptères, nous pouvons mentionner la présence de plusieurs espèces caractéristiques des pelouses sèches écorchées et des milieux géophiles, comme le Criquet des Grouettes (Omocestus petraeus), le Sténobothre de la Palène (Stenobothrus lineatus), la Decticelle côtière (Platycleis affinis) ou encore l'Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans).

Pour ce qui est des Rhopalocères, la diversité spécifique est très importante (53 espèces) et plusieurs espèces présentent de forts enjeux et sont caractéristiques des pelouses sèches calcicoles. C'est le cas notamment de l'Azuré du Serpolet (Phengaris arion), de l'Azuré des Coronilles (Plebejus argyrognomon), du Mercure (Arethusana arethusa), de l'Argus frêle (Cupido minimus) ainsi que de l'Azuré de l'Ajonc (Plebejus argus).

La présence des 2 Ascalaphes des Deux-Sèvres (Libelloides coccajus et Libelloides longicornis) ainsi que de la Zygène du panicaut (Zygaena sarpedon) confirme l'intérêt de ce site pour les enjeux liés aux milieux thermophiles et secs.

Commentaires sur la délimitation

Secteur du versant de la vallée sèche orienté au sud-sud-ouest.

En 2019 : fusion des ZNIEFF Vallée Carreau et Carrière de la Vallée des Chiens par le rajout de la partie de la vallée située entre les deux ZNIEFF d'origine pour la continuité des enjeux liés aux pelouses et ourlets thermophiles (présence de plusieurs espèces déterminantes). Extension également au sud pour les mêmes raisons : présence de plusieurs espèces thermophiles et zones de pelouses et ourlets plus ou moins ouverts.

De manière générale, les cultures du talweg de la vallée ont été ajoutées car accueillant de manière régulière (plusieurs années d'observations) un cortège messicole particulièrement remarquable.