LA LANDE DE LA BORDERIE, BUTTE DE FROCHET

(n° regional: 00000559)

General comments

Ligne de "crêtes" sur substrat cristallin (granitoïdes et quartz) correspondant au point culminant de la région Poitou-Charentes : versants à forte dénivellation (plus de 100m) couverts de landes calcifuges, partiellement enrésinées, avec mares tourbeuses ponctuelles.

INTERET BOTANIQUE : très élevé.

- sur le plan floristique : remarquables mares oligo-dystrophes avec zones tourbeuses en périphérie hébergeant un très riche cortège de plantes liées aux tourbières acides dont plusieurs espèces sont très rares en région Poitou-Charentes : Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca), Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) etc.

Présence également de 7 espèces de sphaignes dont plusieurs très rares au niveau départemental et/ou régional : Sphagnum compactum (unique station de Charente), Sphagnum papillosum (3 stations), Sphagnum subsecundum (4 stations).

- sur le plan phytocénotique : intérêt phytosociologique des groupements végétaux formés par ces espèces (DROSERO INTERMEDIAE-RHYNCHOSPORETUM ALBAE, notamment).

Nidification d'oiseaux rares et menacés : Busard St Martin, Busard cendré, Fauvette pitchou etc. Intéressante diversité de certains genres (4 espèces de Phylloscopus).

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence de la Martre et du Cerf élaphe.

Site menacé par les enrésinements massifs - une partie de la ZNIEFF en Haute-Vienne est toutefois la propriété du Conservatoire des Sites Limousins. Une gestion écologique avec suppression progressive des résineux et entretien des parcelles de landes basses mésophiles permettrait de redonner au site toute sa richesse biologique.

Périmètre largement refondu : la ZNIEFF intègre désormais l'ensemble de la "ligne de crêtes" et le versant exposé au sud-ouest (couverts de landes) s'étendant jusqu'en région LIMOUSIN ; par commodité graphique, les contours sont "lissés" en s'appuyant sur des linéaires facilement reprérables sur l'IGN (chemins, routes).