Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540007581
VALLEE DE LA CHARENTE DE BAYERS A MOUTON

(n° régional : 08620560)

Commentaires généraux

Cet ensemble très riche est une mosaïque de prairies, de cultures, de haies et bois alluviaux, de boisements pentus et de bras de fleuve et de rivière, délimitant des îles. On y observe encore la reproduction de plusieurs espèces d'oiseaux des prairies alluviales, de certains mammifères rares et le transit migratoire printanier et automnal de nombreux passereaux.

La mise en culture et le déboisement ont cependant appauvri la zone depuis 15 ans ; l'extension au sud prend en compte des parcelles de prairies autrefois non connues, où niche encore le Râle de genêts.

INTERET BOTANIQUE :

Marqué au niveau de la chênaie-frênaie à Erable champêtre et Tilleul à grandes feuilles sur forte pente en adspection nord avec la présence de deux plantes sylvatiques eurosibériennes rares au niveau régional : la Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria) et la Jonquille (Narcissus pseudo-narcissus).

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend le lit majeur de la Charente, de Bayers à la prairie de Fontclaireau, en incluant les prairies du Son-Sonnette au niveau du confluent. Elle comprend aussi quelques coteaux boisés en exposition nord (ancienne ZNIEFF n°67).