ZNIEFF 540007592
LA GARENNE (FONGARDECHE)

(n° régional : 00000571)

Commentaires généraux

L'ensemble de la zone comprend des prairies sèches et humides, quelques parcelles de pelouses siliceuses, une zone tourbeuse à sphaignes, un ruisseau avec aulnaie-saulaie et mégaphorbiaie.

Flore et faune sont ici remarquables et concentrées sur une faible surface.

Les risques de mise en culture des prairies existent, ce qui modifierait la zone marécageuse par apport d'intrants agricoles.

INTERET BOTANIQUE :

Située en rive droite d'un ruisseau fortement eutrophisé (pH8) drainant le territoire de la ferme de Fontgardèche,la tourbière est adossée à un versant boisé argileux qui lui assure l'impluvium acide permettant sa survie. Assez embroussaillée, elle passe à l'aulnaie tourbeuse au bord du ruisseau. Ce milieu se prolonge quelque peu en amont, au sud de l'important remblai de la N141 où JP.Sardin avait repéré Drosera rotundifolia en 1986. Le périmètre y a été néanmoins étendu, en raison de la présence de Wahlenbergia hederacea et Anagallis tenella (présents aussi dans la partie nord, le premier en grande abondance). L'Anagallis et le Dactylorhiza elata, espèces de tourbière neutrophile, s'expliquent sans doute ici par l'interférence de l'eau eutrophe du ruisseau. Milieu très difficile d'accès et de pénétration, et sans doute protégé de ce fait.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone, modifiées, correspondent à des habitats d'intérêt communautaire et/ou des habitats d'espèces patrimoniales ; elles sont marquées par des limites de parcelles (lisières, prairies-cultures...), par des routes ou des chemins qui séparent des parcelles non inventoriées.