Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540007595
L'ILE MARTEAU

(n° régional : 05910574)

Commentaires généraux

La vaste zone alluviale de la Charente, en aval de Cognac, a été fortement dégradée par la mise en culture des prairies de fauche. Néanmoins, quelques parcelles restantes hébergent encore le Râle des genêts et la Bergeronnette printanière (l'un des derniers couples de Charente).

La présence régulière de la Loutre et du Héron bihoreau, les importants stationnements hivernaux et printaniers de limicoles et canards lors de l'inondation régulière du site, contribuent à la valeur patrimoniale de ce site.

A cet endroit, la vallée de la Charente est en contact avec d'autres ZNIEFF : celle de la vallée de l'Antenne, celle du Né, et la partie aval du fleuve en Charente-Maritime. L'ensemble concourt à la sauvegarde d'espèces majeures comme la Loutre, le Vison d'Europe et le Râle des genêts.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone correspondent : 1) aux secteurs de stationnement des oiseaux migrateurs et hivernants; 2) aux zones de reproduction du Râle des genêts, du Héron cendré, de la Bergeronnette printanière; 3) aux localisations des épreintes de Loutre; 4) au lit majeur de la Charente.