ZNIEFF 540007598
VALLON DE FOUSSAC

(n° régional : 00000578)

Commentaires généraux

Le vallon boisé de Foussac est l'un des rares sites de la Vienne où une population de Hêtre, probablement spontané, semble se reproduire (sujets de tous âges, y compris adultes, dont quelques uns seulement ont été abattus par la tempête du 27 décembre 1999). L'intérêt floristique est assez limité (Lamium galeobdolon, Milium effusum...) mais 4 pieds de Corydalis solida ont été relevés près de l'entrée du vallon le 25 avril 2000 (une population plus importante pourrait être détectée à une date plus précoce, en période de floraison). Présence de Lamium album et Myosotis silvatica le long du chemin d'accès, mais l'enfrichement de l'étroite plaine alluviale dans la partie aval en limite actuellement l'expansion.

Les deux prairies en amont, irrégulièrement pâturées, détiennent une population de Narcisse (01, 02) plus limitée qu'en 1986, pour des raisons à élucider. Cette montagnarde, protégée régionalement, est connue en divers points au bord de la Gartempe (cf.ZNIEFF 310) et serait à inventorier systématiquement à la saison. Elle a dû être amenée ici par la rivière depuis le Limousin.

Commentaires sur la délimitation

Limites du vallon boisé et des prairies alluviales (avec leurs lisières depuis le pont de Bussais jusqu'à la clôture au droit de la Corbière).