ZNIEFF 540007618
FORETS D'HORTE ET DE LA ROCHEBEAUCOURT

(n° régional : 05970000)

Commentaires généraux

Chênaie sessiliflore atlantique, avec présence sporadique du Hêtre et du Chêne tauzin, landes de dégradation à Ericacées, vallons avec ruisselets et zones tourbeuses, étangs méso-eutrophes. Sylviculture assez intensive avec un taux d'enrésinement assez fort.

INTERET BOTANIQUE :

Marqué surtout au niveau des étangs et des vallons tourbeux avec des espèces très rares en POITOU-CHARENTES telles que la Grande douve (Ranunculus lingua), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) ou la Parisette (Paris quadrifolia).

Grand intérêt également de certains ourlets très riches floristiquement et hébergeant localement des espèces telles que la Phalangère faux-lis (Anthericum liliago), la Vesce de Cassubie (Vicia cassubica) ou le Sélin à feuilles de carvi (Selinum carvifolia), ce dernier actuellement connu que d'une seule autre station régionale.

INTERET FAUNISTIQUE :

Populations diversifiées de mammifères et d'oiseaux forestiers, avec de nombreuses espèces rares/menacées : Vison d'Europe, rapaces tels que l'Autour des palombes, le Circaëte, picidés tels que le Pic mar et le Pic noir (statut incertain), passereaux tels que la Fauvette pitchou, le Gros-bec, le Torcol etc...

Commentaires sur la délimitation

Complexe forestier intégrant plusieurs massifs interconnectés.