ZNIEFF 540007622
FORET DE SAINT-CHRISTOPHE

(n° régional : 00000525)

Commentaires généraux

Chênaie pubescente sur calcaires jurassiques, localement marneux, avec ourlets bordant les layons forestiers et les micro-pelouses enclavées.

INTERET BOTANIQUE : exceptionnel

Une des chênaies pubescentes régionales possédant les ourlets thermophiles calcicoles les plus riches, avec de nombreuses espèces rares/menacées, d'origine méridionale pour la plupart : Inule à feuilles de spirée (Inula spiraeifolia), Porcelle à feuilles tachetées (Hypochoeris maculata - protégée régionale), Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta - PR) et, surtout, Séneçon du Rouergue (Senecio ruthenensis), endémique et protégée française n'existant que sur les causses de l'Aveyron et en 3 stations de Charente-Maritime (celle-ci étant, avec celle de la forêt de Benon, la plus abondante).

Grand intérêt également des taches de communautés mésohygrophiles sur sol marneux du Molinion à Violette naine (Viola pumila - PR, 3 stations dans le département), Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), etc..

INTERET ENTOMOLOGIQUE: Fort

Le site abrite un très riche cortège de Rhopalocères inféodés aux lisières thermophiles et aux boisements. Quasiment toutes les espèces de ces biotopes sont présentes dans ce bois, malgré sa superficie relictuelle. Parmi eux, on peut citer la présence d'espèces en déclin telles la Thècle de l'Orme (Satyrium w-album), la Thècle du Prunelier (Satyrium pruni) ou la Bacchante (Lopinga achine), ainsi que le Cardinal (Argynnis pandora) espèce encore assez régulière sur le littoral mais très dispersé à l'intérieur des terres.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF correspond à l'intégralité de la zone boisée située entre la D264 et la D108.

Inventaire continu 2018 : boisement stable, pas de modification majeur, seulement à la marge selon les dernières orthophotographies à disposition.