ZNIEFF 540007627
PRAIRIE DE MONTALET

(n° régional : 05910530)

Commentaires généraux

Prairies alluviales eutrophes, régulièrement inondables par les crues hivernales et printanières de la Charente.

INTERET BOTANIQUE :

Riche cortège d'espèces et de groupements végétaux caractéristiques des prairies méso-hygrophiles à hygrophiles centre-atlantiques. Plusieurs espèces rares, dont l'endémique franco-atlantique Angelica heterocarpa, sont présentes sur les berges mêmes du fleuve.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Site de nidification d'une espèce d'oiseau inféodée aux prairies alluviales - le Râle de genêts - aujourd'hui considérée comme mondialement menacée.

Site ayant connu une évolution désastreuse ces dix dernières années avec la conversion de près de 50% des prairies en cultures céréalières. L'existence d'une petite population de Râle de genêts ainsi que la perspective de la mise en place d'une OGAF justifient toutefois le maintien de cette ZNIEFF malgré ce bilan très négatif.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe un bloc de prairies alluviales (à l'origine homogène, aujourd'hui très morcelé par la céréaliculture) situé de part et d'autre d'un méandre du fleuve Charente. Les contours ont été étendus vers le sud pour intégrer le secteur de la Grand-Prée qui possède le même type d'habitat et abrite une petite population de Râle de genêts.