Petit ensemble disjoint en 3 blocs de pelouses xéro-thermophiles sur plateau de calcaires tabulaires du Crétacé.
Malgré sa superficie réduite, site à intérêt botanique exceptionnel :
* sur le plan floristique : cortège presque complet des espèces caractéristiques d'un habitat aujourd'hui très relictuel - les anciennes "chaumes" charentaises - avec de nombreuses plantes rares et/ou menacées ayant pour la plupart leur centre de répartition dans le Bassin méditerranéen ou les montagnes sud-européennes : Thésium divariqué (Thesium divaricatum, protégé régional - PR), Globulaire commune (Globularia vulgaris, PR), Leucanthème à feuilles de graminées (Leucanthemum graminifolium, PR), Spirée à feuilles de millepertuis (Spiraea obovata subsp. hypericifolia, PR) et dont certaines sont endémiques du centre-ouest : Crapaudine de Guillon (Sideritis hyssopifolia subsp. guillonii, PR), Biscutelle de Guillon (Biscutella guillonii).
* sur le plan phytocénotique : présence, sur des surfaces significatives, d'un groupement végétal à affinités méditerranéennes composé d'espèces annuelles : l'association à Lin de Léo (Linum leonii, PR) et Sabline des Chaumes (Arenaria controversa, endémique française, PN), remarquable ici par le nombre et l'abondance de plusieurs plantes méridionales dont le Brachypode à deux épis (Brachypodium distachyon, PR), la Crucianelle à feuilles étroites (Crucianella angustifolia) et l'Hornungie des pierres (Hornungia petraea), toutes deux vulnérables en Poitou-Charentes.
Intérêt faunistique, et notamment entomologique très élevé également :
Avifaune : nidification de l'Alouette lulu et de l'Engoulevent d'Europe.
Herpétofaune : présence de la Vipère aspic, et d'espèces rares d'amphibiens hors période de reproduction (Crapaud calamite, Pélodyte ponctué...)
Entomofaune : présence d'un important cortège d'espèces méridionales en limite d'aire, avec notamment de nombreux lépidoptères diurnes patrimoniaux. Parmi ces espèces, on notera la présence du Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra), dans l'une de ses rares localités de reproduction en Poitou-Charentes, de la Virgule (Hesperia comma), de l'Hespérie du carthame (Pyrgus carthami), de la Thècle des nerpruns (Satyrium spini), du Mercure (Arethusana arethusa), de l'Azuré du serpolet (Phengaris alcon), de l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon)... Intéressant cortège d'orthoptères, avec notamment le Criquet des grouettes (Omocestus petraeus) et le Sténobothre ligné (Stenobothrus lineatus).
Sites autrefois soumis à de très fortes pressions actives ou potentielles, qui se sont atténuées :
- le secteur nord a été directement menacé par les velléités d'extension des carrières appartenant aux ciments Lafarge. Rogné à plusieurs reprises, la zone actuelle des Séverins est maintenant protégée et gérée par le CREN. De plus, la carrière a arrêté son activité.
- le secteur sud a subit une forte pression anthropique : terrain de football sur les pelouses à Brachypodium distachyon, circuit de moto-cross en bordure de zone, rudéralisation générale due à la proximité de plusieurs grandes agglomérations à proximité.
- le secteur ouest est soumis à l'urbanisation et fait l'objet d'une fermeture avancée sur de nombreuses zones.
- par ailleurs, les pelouses des 2 secteurs sud connaissent une densification naturelle néfaste au maintien de la structure optimale pelouse vivace/tonsure à annuelles.
Les contours de 1986, modifiés en 1995, ont été à nouveau actualisés en 2018 pour tenir compte de l'évolution de la zone : la partie nord a été affinée en tenant compte de l'emprise des pelouses jusqu'au bord de la carrière, la partie sud a été légerement étendu pour tenir compte de la presence de pelouses dans des clairières et au sud du terrain de cross. A l'ouest, une troisième zone de plus de 20ha (La Contrie) a été ajoutée car elle présente également des pelouses à fort intérêt écologique. La ZNIEFF est ainsi constituée maintenant de 3 blocs disjoints de pelouses et fourrés arbustifs associés (la chênaie pubescente dense a été exclue).