Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540007642
LES FADES

(n° régional : 08690542)

Commentaires généraux

Zone d'anciennes carrières de calcaire, à topographie très originale héritée de l'exploitation de la pierre à ciel ouvert et en souterrain (exploitation arrêtée depuis 1936) : pelouses xéro-thermophiles en situation héliophile, éboulis sciaphiles et "forêt de ravin" d'origine anthropique au fond des anciennes fosses.

Intérêt botanique : présence de nombreuses plantes méridionales dont, notamment, l'Orchis odorant (Orchis fragrans), espèce méditerranéenne en limite nord de répartition et qui possède ici son unique station départementale.

Intérêt mammalogique : site majeur pour certaines espèces de Chiroptères, notamment le Grand rhinolophe (2ème site d'hivernage en Charente), le Murin à oreilles échancrées et le Minioptère de Schreibers.

Site soumis à divers facteurs d'altération :

- rudéralisation des pelouses due à la proximité d'habitations;

- densification naturelle des pelouses par le manteau de la chênaie pubescente;

- réalisation d'un tronçon routier (évitement du virage des Chaudroles) qui, à terme, écornera la limite sud de la zone.

Une protection des pelouses et des entrées des carrières est nécessaire ; diverses actions peuvent y être menées : travaux de dégagement végétal des pelouses, nettoyage des déchets dans les carrières..

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone correspondent d'une part au plateau situé à l'est de la D731, avec ses pelouses calcicoles, englobant la pente boisée jusqu'à la vallée de l'Antenne (zone à Genette), les parcelles de vigne marquant la limite ; d'autre part, la zone urbanisée située à l'ouest de la D731, avec les entrées et les puits des carrières souterraines et leur projection en surface, sites à Chiroptères.