ZNIEFF 540007642
ANCIENNE CARRIERE DES FADES

(n° régional : 08690542)

Commentaires généraux

Zone d'anciennes carrières de calcaire, à topographie très originale héritée de l'exploitation de la pierre à ciel ouvert et en souterrain (exploitation arrêtée depuis 1936) : pelouses xéro-thermophiles en situation héliophile, éboulis sciaphiles et "forêt de ravin" d'origine anthropique au fond des anciennes fosses, réseau de galeries souterraines.

Intérêt botanique :

Présence de nombreuses plantes méridionales liées aux pelouses basophiles très sèches dont la Biscutelle de Guillon (Biscutella guillonii, endémique du centre-ouest) et surtout l'Orchis odorant (Anacamptis fragrans, protégée nationale et en danger en Poitou-Charentes), espèce méditerranéenne en limite nord de répartition et qui possède ici l'une de ses deux stations départementales. En pied de coteau, exposé nord, une population de Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), espèce localisée, et en raréfaction plus au sud, ajoute à l'intérêt du site.

Intérêt mammalogique :

site majeur d'hibernation pour certaines espèces de Chiroptères, notamment le Grand Rhinolophe (2ème site d'hivernage en Charente), le Murin à oreilles échancrées et le Minioptère de Schreibers.

Intérêt entomologique :

présence d'un important cortège de lépidoptères diurnes liés aux pelouses sèches, avec l'Azuré du serpolet (Phengaris arion), l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon), l'Argus frêle (Cupido minimus) et le Sylvandre (Hipparchia fagi).

Site soumis à divers facteurs d'altération :

- dépots de déchets très importants dans les carrières souterraines ;

- rudéralisation des pelouses due à la proximité d'habitations;

- densification naturelle des pelouses par le manteau de la chênaie pubescente;

- le site de carrières, sur le plateau, est interdit à la circulation suite à la dangerosité des accès;

- risque de comblement des accès à certaines carrières par des éboulis et des chutes d'arbre.

Des actions de débroussaillage et de gestion des pelouses sont menées sur le site de façon ponctuelle depuis 2010, dans le cadre d'actions Natura 2000.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone correspondent d'une part au plateau situé à l'est de la D731, avec ses pelouses calcicoles, englobant la pente boisée jusqu'à la vallée de l'Antenne (zone à Genette), les parcelles cultivées marquant la limite ; d'autre part, la zone urbanisée située au sud de la D731, avec les entrées et les puits des carrières souterraines et leur projection en surface, sites à Chiroptères. Les secteurs urbanisés au nord-ouest ont été exclus. Une zone de pelouses denses a été ajoutée au sud-est, car elle abrite une population d'Azuré du serpolet. Une zone boisée a été ajoutée au nord-ouest, du fait de la présence de carrières qui présentent un intérêt paysager simillaire à celles situées plus au sud.