ZNIEFF 540007648
LANDES DE MONTMORILLON

(n° régional : 06010000)

Commentaires généraux

Plateau argilo-siliceux couvert de dépôts sidérolithiques avec encroûtements dispersés de grès.

Eco-complexe particulièrement diversifié associant une grande variété d'habitats semi-naturels dont la genèse et le maintien sont dûs aux actions anthropiques multi-séculaires, poursuivies jusque vers le milieu du XIXème siècle et en déclin rapide ces dernières décennies : landes atlantiques à Ericacées, étangs oligotrophes, chênaies calcifuges, pelouses rases acidophiles, fruticées épineuses, prairies mésophiles, tourbière alcaline (localisée), cultures etc.

Près de la moitié du site (environ 1600 ha) est incluse dans un terrain militaire (champ de tir de Montmorillon) où la nature évolue "librement" depuis une cinquantaine d'années.

Le site est localisé sur 2 domaines biogéographiques: 32% pour le domaine atlantique et 68% pour le domaine continental.

Un des sites régionaux majeurs de landes et habitats associés, tant par la surface des habitats concernés que par la richesse des communautés animales et végétales présentes.

Intérêt phytocénotique et floristique exceptionnel des différents faciès de landes (plusieurs associations, l'Ulici minoris-Ericetum scopariae - connu sous le nom vernaculaire de "brande" - étant dominant), des végétations immergées ou amphibies des rives d'étangs oligotrophes (présence de l'endémique Isoetes tenuissima, du Luronium natans et de Caldesia parnassifolia), des dépressions tourbeuses à Drosera sp., etc. La tourbière des Régeasses au nord du site constitue l'exemple le plus riche de tourbière alcaline de tout le Poitou-Charentes (seules localités d'Eriophorum latifolium, de Pinguicula vulgaris). Sur le plan botanique, l'ensemble du site présente une remarquable convergence biogéographique avec la rencontre des principaux cortèges floristiques français : atlantique, montagnard-continental, méditerranéen.

Intérêt ornithologique très élevé avec 27 espèces d'intérêt communautaire présentes sur le site à différentes périodes de leur cycle biologique (Rapaces, Ardéidés, Laro-limicoles, notamment) ; site décrit en ZICO et ZPS.

Population herpéto-batrachologique également très diversifiée : la diversité des milieux humides (mares, étangs dont 4 de plus de 10ha, ornières, carrières, fossés) fait des landes de Montmorillon un site herpétologique majeur pour les reptiles-amphibiens du POITOU-CHARENTES. On y dénombre 11 espèces d'amphibiens, dont 5 inscrits sur la Liste Rouge régionale, parmi lesquels, notamment, la Grenouille rousse Rana temporaria, espèce en limite de répartition dont peu de stations sont connues en Vienne.

Parmi les reptiles, on note surtout la présence de la Cistude d' Europe Emys orbicularis, notée sur 5 étangs du site, ce qui en fait le secteur le plus riche pour cette espèce en Vienne. La Coronelle lisse Coronella austriaca, dont 2 individus ont été trouvés dans une carrière du terrain militaire, est également, avec seulement 2 stations connues dans le département, un élément patrimonial fort. Enfin, le Lézard des souches, Lacerta agilis, aurait été signalé sur le site, ce qui constituerait la première mention régionale, cette donnée restant toutefois à confirmer.

Les milieux aquatiques où se concentrent de nombreuses espèces et habitats patrimoniaux sont menacés surtout par l'augmentation du niveau trophique et de la turbidité de l'eau (apports d'engrais, disparition des roselières épuratrices sous la dent des ragondins, concentration excessive en poissons fouisseurs), voire, plus spécifiquement, par le labour du fond des étangs après leur mise en assec traditionnelle. Le comblement des ornières ou leur destruction par des engins motorisés pendant la période de reproduction des amphibiens constitue également une menace particulière.

Les landes subissent un embroussaillement plus ou moins rapide dû à la dynamique naturelle de la végétation qui tend à reconstituer la forêt d'origine. De même, les dépressions tourbeuses, les mares temporaires à Isoetes et la tourbière alcaline ont tendance à se boiser ce qui, à court terme, entrainerait une importante chute de leur valeur biologique.

Des travaux hydrauliques (drainage) peuvent représenter localement une menace sérieuse (tourbière des Régeasses).

Certaines landes situées en dehors du camp militaire commencent à connaître un "mitage" par des activités de loisirs : moto-cross, terrain d'ULM, enclos de chasse, pêche, etc .

Commentaires sur la délimitation

Périmètre sensiblement modifié par suite de son calage avec les autres grands zonages biologiques récents (SPIC, ZPS) : meilleure intégration des aspects fonctionnels, notamment pour l'avifaune.