Cette zone correspond à un vaste ensemble de bras de la moyenne vallée de la Charente, avec des prairies de fauche mésophiles et méso-hygrophiles, des secteurs hygrophiles, boisés, des haies et des cultures. Elle présente un caractère encore sauvage du fait des difficultés d'accès de certains secteurs, même si un entretien parfois intensif dénature temporairement le site. Quelques secteurs prairiaux hébergent encore le Râle de genêts et la zone inondable est largement exploitée au printemps par de nombreux oiseaux migrateurs, ainsi qu'à l'automne, surtout alors par des passereaux.
Cette zone a été intégrée à un programme LIFE européen (1994-1996) et à un projet d'opération locale agri-environnementale et s'intègre dans un ensemble éclaté du système prairial de la moyenne vallée de la Charente.
La zone correspond au lit majeur de la Charente entre Montignac et Guisalle. Elle exclut les terrasses alluviales aux prairies trop mésophiles et aux grandes cultures mais englobe toutes les îles, les boisements et quelques cultures, parfois intensives, mais situées en zone inondable et accueillant au printemps de nombreux migrateurs.