ZNIEFF 540008028
LA VENISE VERTE

(n° régional : 08730609)

Commentaires généraux

La "Venise verte" du Marais Poitevin revêt un intérêt biologique certain, doublé d'une valeur paysagère incontestable. Ce bocage amphibie à double alignement de frênes et de peupliers héberge une faune variée et abondante. L'indicateur biologique "oiseaux nicheurs" montre ici la plus forte richesse spécifique du Marais Poitevin (plus de 80 espèces nicheuses, à dominante sylvicole). Le site héberge des espèces de la faune rares ou d'intérêt patrimonial, comme la Loutre d'Europe, qui y est bien représentée, la Crossope, le Milan noir, le Faucon hobereau, le Pic cendré (très rare dans le Centre-Ouest altantique), le Râle des genêts, dont le statut est très précaire.

D'autres espèces présentent aussi un intérât patrimonial : la Grenouille rousse, la Rainette verte, le Pélodyte ponctué. Quatre espèces de poissons méritent aussi d'être citées : les deux espèces d'aloses, la Lamproie marine et la Lamproie de Planer, ainsi que quelques insectes inscrits, à quelques rares exceptions près, à l'annexe II de la Directive Habitats : le Cuivré des marais, la Rosalie des Alpes, le Lucane cerf-volant, le Morimus asper et le Grand Mars changeant.

En ce qui concerne la flore, les milieux les plus intéressants sont les tourbières alcalines où l'on trouve : Epipactis palustris, Schoenus nigricans, Galium boreale, Menyanthes trifoliata et Thelypteris palustris.

Commentaires sur la délimitation

ZNIEFF comprenant l'ensemble des marais inondables de la Sèvre niortaise. La délimitation s'est basée à la fois sur la nature hydromorphe des sols (sols tourbeux et argilo-tourbeux), l'existence du réseau hydraulique, et la présence de prairies humides naturelles ouvertes ou enceintes de structures bocagères. Les zones inondables d'intérêt biologique, situées sous la cote NGF 4,5m, ont été intégrées dans la ZNIEFF concernée.