Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540014401
BOIS MOU

(n° régional : 00000699)

Commentaires généraux

Cuvette marécageuse occupant un ancien méandre de la Seudre sur des alluvions fluviatiles (sables calcareux, lits de tourbe et graviers), occupée par des fourrés hygrophiles à Saule roux et Bourdaine, des roselières à Phragmite et Marisque, des mégaphorbiaies et, ponctuellement, des faciès de bas-marais alcalins; à l'est, sur grès et sables argileux du Cénomanien inférieur, chênaie mésotrophe acidocline avec présence diffuse du Chêne tauzin et de bas-marais acides.

INTERET BOTANIQUE :

Elevé avec la présence d'un riche cortège de plantes inféodées aux bas-marais alcalins : Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), Orchis des marais (Orchis palustris), Epipactis des marais (Epipactis palustris) etc. (NB.: plusieurs de ces espèces n'ont toutefois pu être retrouvées lors de la visite de réactualisation, la cladiaie-phragmitaie étant envahie par le Saule roux et la Bourdaine).

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Site de nidification pour plusieurs espèces rares/menacées au niveau européen (rapaces notamment) : Busard St Martin, Busard cendré, Bondrée, Milan noir etc. Important site de dortoir hivernal et de halte migratoire pour divers passereaux de zones humides (Bruant des roseaux...).

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence de la Rainette méridionale.

Milieu en cours de dégradation rapide par dynamique naturelle ( boisement de la roselière, probablement accéléré par la réduction des crues et la baisse de la nappe phréatique), mais restant potentiellement riche si une gestion active était mise en oeuvre.

Commentaires sur la délimitation

Le "coeur patrimonial" de la zone est constitué par la cuvette marécageuse bordant la Seudre sur sa rive est; les boisements hygrophiles et acidoclines assurant la transition avec les terres hautes cultivées de la partie est sont également intégrés dans un souci d'unité fonctionnelle.