Zone humide présentant une forte diversité d'habitats : au sud, sur sol tourbeux, cladiaie-phragmitaie et prairies hygrophiles oligotrophes, au centre, prairies méso-hygrophiles sur sol sableux, au nord, complexe de prairies hygrophiles et mégaphorbiaies eutrophes séparées par des bosquets d'aulnaie.
INTERET BOTANIQUE :
Très élevé avec la présence de nombreuses espèces rares/menacées : eaux méso-oligotrophes calciques à Grande utriculaire (Utricularia vulgaris) et Potamot coloré (Potamogeton coloratus) ; pelouses sablonneuses humides à Chlora imperfolié (Blackstonia imperfoliata) et Germandrée scordioïde (Teucrium scordioides), prairies hygrophiles oligotrophes à Orchis des marais (Orchis palustris) etc.
Intérêt phytocénotique élevé, surtout dans le secteur de Lerpine-Rivière de Cravans (complexe tourbeux). Contacts originaux avec les sables du complexe de la Coubre (zone médiane).
INTERET MAMMALOGIQUE :
Présence de la Loutre d'Europe.
INTERET HERPETOLOGIQUE :
Présence de la Cistude d'Europe.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Nidification de plusieurs espèces peu communes : Pie-grièche écorcheur, Huppe fasciée, Milan noir etc.
Le périmètre de 1989 a été largement refondu : fusion avec la ZNIEFF N°659 située au nord et intégration d'un secteur intermédiaire - entre la Carolie et Montravail - présentant le même type de milieu. Ainsi définie, cette ZNIEFF intègre la totalité des zones humides situées en lisière est de la forêt de la Coubre, y compris le canal de la Course qui assure une connexion hydraulique avec le marais de la Seudre (zone de transit pour la Loutre).