PLAINE DE NIORT SUD EST

Plaine cultivée scindée en deux blocs par une bande bocagère : paysage ouvert, légèrement vallonné, ponctué de rares bosquets, avec des haies rares et discontinues.

Les deux systèmes agricoles s'y côtoyant - la polyculture-élevage et la céréaliculture - sont responsables d'un paysage agricole constitué d'une mosaïque diversifiée de cultures où dominent toutefois les grandes céréales irriguées (maïs) ou non (blé, orge) et les oléo-protéagineux.

L'habitat humain, dispersé en petits groupes isolés, est constitué de maisons en pierre calcaire riche en cavités favorables aux espèces cavernicoles. Les murets de pierre sèche sont nombreux.

La zone accueille 17 espèces d'oiseaux menacées à l'échelle européenne, 6 d'entre elles présentant des effectifs qui confèrent au site une valeur exceptionnelle : Outarde canepetière (20 mâles chanteurs), Oedicnème criard (100 à 300 couples), Busard cendré (20 à 100 couples), Busard St Martin (1 à 20 couples), Busard des roseaux et Hibou des marais.

Le site abrite également 10 espèces rares/menacées à l'échelle régionale : Chouette chevêche, Hibou petit-duc, Caille des blés, Perdrix grise etc..

Présence ponctuelle de pelouses calcicoles très relictuelles hébergeant plusieurs taxons méridionaux rares/menacés - Petit pigamon, Catananche, Inule à feuilles de spirée..- voire en localité unique au niveau départemental (Sabline des chaumes, endémique française protégée sur l'ensemble du territoire national).

Par ailleurs quelques cultures (colza le plus souvent) possèdent encore des messicoles en voie de raréfaction/disparition dans l'ensemble du POITOU-CHARENTES : Buplèvre protracté, Miroir de Vénus, Adonis d'automne..

Le périmètre de la ZNIEFF se cale sur les contours de la ZPS FR5412007 "PLAINE DE NIORT NORD-EST".