ZNIEFF 540014412
BOCAGE HUMIDE DE CLUSSAIS-LA-POMMERAIE

(n° régional : 06910687)

Commentaires généraux

Au sud-est des Deux-Sèvres, secteur de bocage humide présentant un réseau de haies et de fossés encore très dense par endroit, sur sol argileux et localement tourbeux, en partie bien préservé. Prairies hygrophiles à fortes variations d'hydromorphie, étangs, friches et bosquets humides.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Zone de reproduction importante pour de nombreuses espèces déterminantes :

- les milieux agricoles accueillent, dans les parties les plus sèches, l'Outarde canepetière, l'Oedicnème criard, le Busard Saint-Martin (également forestier) et le Busard cendré, alors que les zones humides sont favorables au Courlis cendré nicheur, dont l'hivernage autrefois noté semble moins régulier ces dernières années et au Vanneau huppé.  La Pie-grièche écorcheur, la Pie-grièche à tête rousse et le Pigeon colombin sont également nicheurs, alors que le Hibou des marais n'a été observé qu'en hivernage et migration sur la période récente ;

- Les étangs et rivières accueillent la Rousserole effarvatte et le Fuligule milouin. La ZNIEFF a également accueilli une des rares observations récentes de nidification du Bruant des roseaux ;

- les boisements et leurs lisières accueillent l'Autour des palombes, la Bondrée apivore, le Faucon hobereau, l'Engoulevent d'Europe, le Pic noir, la Mésange nonnette et le Torcol fourmilier.

- On note aussi l'hivernage ou le passage de nombreux anatidés dont le Canard pilet et la Sarcelle d'été (LRN) et de limicoles dont le Chevalier sylvain. Ancien site d'hivernage de la Pie-grièche grise ;

INTERET BOTANIQUE et PHYTOCENOTIQUE :

Grand intérêt et originalité phytocénotique des prairies paratourbeuses alcalines proche du Molinion, diversifiées selon le gradient hydromorphique : Gaillet boréal (Galium boreale), Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus), Germandrée des marais (Teucrium scordium), Gratiole officinale (Gratiola officinalis), Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis).

Les zones les plus oligotrophes et longuement immergées accueillent les espèces les plus rares : une des deux localités départementales de l'Orchis des marais (Anacamptis palustris, PR), et de la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe, en danger d'extinction en Poitou-Charentes). Unique localité départementale de Saule rampant (Salix repens var. repens).

Découverte en 2018 de la Laîche puce (Carex pulicaris), unique station actuelle de l'espèce en Deux-Sèvres. L'écologie de cette espèce, à la frontière entre bas-marais acidicline et basophile, retranscrit bien l'originalité des prairies présentes sur le site.

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence du Pélodyte ponctué, de la Grenouille rousse, de la Rainette verte, du Triton crêté, du Triton marbré et de leur hybride (Triton de Blasius).

INTERET ENTOMOLOGIQUE : FORT

Concernant les Rhopalocères, on notera la présence de 2 cortèges d'espèces patrimoniales, celui lié aux boisements (Grand Marc changeant et Grand Nègre des bois) et un autre lié aux prairies humides (Damier de la Succise et Cuivré des marais).

Pour ce qui est des Orthoptères, le cortège des espèces hygrophiles domine largement sur le site, avec notamment le Criquet ensanglanté, le Criquet des roseaux, la Courtilière commune et la Dectique verrucivore. Quelques landes sèches accueuillent aussi le Phanéroptère commun et le Sténobothre commun.

Enfin, les Odonates des milieux lentiques sont bien représentés sur cette ZNIEFF, avec notamment l'Aeschne printanière, la Cordulie bronzée, le Leste dryade, Leste fiancé et Leste verdoyant.

INTERET HYDROLOGIQUE :

La zone, coupée par la RD 110, correspond à une ligne de partage des eaux entre bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne. Ces deux têtes de bassins, riches en prairies naturelles, méritent à ce titre d'être signalées et protégées.

Commentaires sur la délimitation

Réseau cohérent de zones humides, en particulier de prairies. L'essentiel est un fond de vallée auquel la présence du plus grand étang du sud des Deux-Sèvres (base de la ZNIEFF d'origine) confère un attrait particulier. Les limites du secteur sont les terres hautes et les zones boisées environnantes. Elles correspondent aux zones de nidification du Courlis cendré et de la Pie-grièche écorcheur.

Ajustement du périmètre en 2018 avec retrait de la zone urbanisée correspondant au lieu-dit Chevais et extension sur quelques parcelles agricoles aux lieux-dits "La Fosse aux Canes" et "Les Aubuges" pour intégrer les parcelles de nidification des Courlis cendrés et Outardes canepetières notamment.