Réseau important de pelouses xéro-thermophiles calcicoles, lisières thermophiles, et boisements occupant les coteaux de la Vallée du Gateau.
INTERET BOTANIQUE :
- sur le plan floristique : grande richesse des pelouses et ourlets avec de nombreuses espèces rares/menacées aux niveaux départemental ou régional : Campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia), Avoine des prés (Helictochloa pratensis), Genêt ailé (Genista sagittalis), Bugrane fluette (Ononis pusilla), Iberis amer (Iberis amara) etc. A noter, la présence d'une des deux stations de Bugle de Genève (Ajuga genevensis) des Deux-Sèvres. Dans la vallée du Gateau, à Desmoulines, présence d'une population de Thelypteris palustris dans le boisement riverain.
- sur le plan phytocénotique : forte originalité - dans le contexte régional - des pelouses calcicoles xériques sur sol présentant une faible fraction sableuse, décrites sous le nom de "XEROBROMION du Thouarsais" (cf. V.BOULLET, 1986 - description J. TERRISSE).
INTERET FAUNISTIQUE
Sur les 56 espèces de Rhopalocères recensées, à noter en particulier la présence du Mercure (Arethusana arethusa), de l'Argus frêle (Cupido minimus), de l'Azuré du serpolet (Maculinea arion) et de la Virgule (Hesperia comma)
Parmi les Orthoptères répertoriés, présence de : Sténobothres ligné (Stenobothrus lineatus) et nain (S. stigmaticus), Criquet des friches (Omocestus petraeus) et Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans).
Présence également intéressante de l'Ascalaphe ambré (Libelluloides longicornis), ainsi que de plusieurs odonates patrimoniaux, Amphibiens, Reptiles etc.
Seules stations connues en Deux-Sèvres pour 2 invertébrés : Hesperia comma et Eresus kollari
Potentiel fort pour de nombreux autres groupes, restant à étudier.
Au niveau ornithologique, présence d’espèces liées aux milieux ouverts (Busard St martin - Circus cyaneus, Alouette lulu - Lullula arborea et Pie-grièche écorcheur - Lanius collurio…) et d'espèces de boisements (Autour des palombes - Accipiter Gentilis, Engoulevent d'Europe - Caprimulgus europaeus et Mésange nonnette - Poecile palustris).
Présence également d'une colonie de mise-bas de Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et de Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).
INTERET GEOLOGIQUE
présence d'une cryoturbation des roches superficielles fossilisée intéressante au niveau du front de taille supérieur de la carrière du Fouilloux. Elles sont, hélas, totalement masquées par des remblais.
INTERET GEOMORPHOLOGIQUE
Au sein du site, présence d'un des 2 seuls cirques du département : le Cirque de Seneuil.
vallée calcaire marquée par une succession de "cirques" en demi-cercle correspondant aux méandres de cours d’eau. La forme très régulière du Cirque de Seneuil et son dénivelé de 30 m en font un site très pittoresque. Une dépression semi-circulaire constitue le lit de l’ancien méandre du cours d’eau qui contournait initialement le petit sommet de la Garde d’une hauteur de 105 m (http://www.terresdeloire.net/blog/le-cirque-de-seneuil-79/).
Cet enjeu biologique a été reconnu a plusieurs titres : ancienne carrière d'intérêt départemental (Le Fouilloux) (DSNE, 2010), réseau de pelouses sèches prioritaires dans le cadre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles des Deux-Sèvres (DSNE, 2013) et pour l'Azuré du Serpolet dans le cadre du PNA Maculinea (PCN, 2013) ainsi que pour ses cortèges de Rhopalocères et d'Orthoptères (atlas régionaux PCN, inventaires DSNE)
Modification en 2016 des contours en rapport avec la progression des connaissances naturalistes sur ce territoire ainsi que l'élargissement des groupes d'espèces faunistiques considérés. Exclusion de parcelles de culture, et de la zone à bassin d'épuration du Palluau. Ajout de la vallée au niveau de Desmoulines pour l'intérêt boisement à Thelypteris palustris.