LA TOUCHE POUPARD

Chênaie de "ravin" à Erable et Tilleul, ruisseau à courant rapide, mégaphorbiaies, escarpements rocheux intra- et extra-forestiers. Lac de barrage.

Nidification d'oiseaux forestiers, des milieux rivulaires et des zones bocagères, rares et/ou menacés : Autour des palombes, Bondrée apivore, Pie-grièche à tête rousse et PG écorcheur etc..

Par ailleurs, le récent lac de barrage présente un intérêt certain lors des passages migratoires (Balbuzard, Laro-limicoles, Anatidés divers, oies..).

Chênaie calcifuge à ambiance atlantique renforcée par l'encaissement de la vallée. Présence de plusieurs plantes rares au niveau régional : Doronic faux-plantain (Doronicum plantagineum), Cardère poilue (Dipsacus pilosus), Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) etc...

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence du Triton marbré, de la Rainette verte.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence du Campagnol amphibie.

INTERET PAYSAGER :

"Ravin" d'aspect sauvage avec de nombreux chablis et arbres morts, ruisselets forestiers et mégaphorbiaies luxuriantes.

La ZNIEFF intègre l'ensemble du "ravin" boisé dominant le Chambon ainsi que quelques prairies au nord-ouest; par ailleurs, le périmètre a été fortement étendu vers le nord pour intégrer le plan d'eau de la retenue de la Touche Poupard.