Petite vallée issue de l'érosion du plateau calcaire, en partie boisée (versant sud-est), et dont la majeure partie a été exploitée par le passé comme carrière. Elle abrite quelques unes des dernières pelouses calcicoles thermophiles de la plaine du nord-est du département des Deux-Sèvres et constitue donc un des derniers refuges pour les espèces végétales et animales liées à ce type de milieu.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Un des rares sites de nidification des Deux-Sèvres pour le Pipit rousseline et le Traquet motteux, deux espèces rares, en limite de répartition, la seconde ici en marginalité écologique.
La vallée de l'Arche contribue par ailleurs par sa situation et son originalité à la diversité paysagère et biologique de l'ensemble de la plaine environnante (le dépôt d'ordures de la zone a été enlevé en 1995, mais le risque de colonisation par les ligneux reste toujours d'actualité).
INTERET BOTANIQUE :
Au niveau des pelouses et ourlets calcicoles thermophiles, présence de plusieurs espèces très rares au niveau régional : Aspérule glauque (Galium glaucum), Petit Pigamon (Thalictrum minus)...
Par ailleurs, les cultures céréalières sur sols caillouteux calcaire bordant la zone hébergent de nombreuses messicoles, dont plusieurs rares : Bifora radians, Caucalis platycarpos...
INTERET ENTOMOLOGIQUE :
Présence (statut à confirmer) de l'Azuré du serpolet, papillon diurne en très forte régression, déterminant en rérion Poitou-Charentes.
Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels étudie, en lien avec la commune de Doux, un éventuel plan de gestion.
La ZNIEFF englobe l'ensemble des pelouses sèches naturelles ayant recolonisé les anciennes carrières.