ETANG DE LA GRIPPIERE

Etang peu profond bordé par une ceinture végétale (hélophytes) et adjacent à un massif forestier (ZNIEFF 540015619) dans sa partie ouest. Autrefois vidangé annuellement à l'automne et dévolu à la pisciculture extensive, il semble depuis quelques années inexploité.

Il est inclus au sein du complexe des étangs de l'Argentonnais, tous également en ZNIEFF. Il a notamment un lien écologique fort avec les étangs de Beaurepaire, du Repenou et de Maumusson tout proches.

Site de nidification pour plusieurs espèces déterminantes comme le Fuligule milouin, le Râle d'eau, la Rousserolle effarvatte, le Canard chipeau, le Héron cendré, le Héron garde-boeuf, le Faucon Hobereau, le Petit Gravelot, le Vanneau huppé et le Fuligule morillon.

Halte migratoire et site d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau : Canards colvert, souchet et chipeau, Fuligule milouin, Sarcelles d'hiver et d'été, Butoir étoilé, Grande Aigrette, Héron pourpré, Vanneau huppé, Chevalier aboyeur, Combattant varié et Guifette noire.

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence de la Rainette arboricole (Hyla arborea). Mentions anciennes de Triton marbré et Triton crêté.

Présence d'une espèce protégée au niveau régional : l'Oseille maritime (Rumex maritimus). L'Utriculaire citrine (Utricularia australis), espèce quasi-menacée en Poitou-Charentes, est également présente dans l'étang.

Cette ZNIEFF inclut l'étang, les bordures d'hélophytes, les saulaies, jusqu'à la ceinture arborée, qui constitue dans sa partie est la limite avec la ZNIEFF forestière du Bois d'Anjou. La délimitation précédente n'incluait que les surfaces en eaux et la première ceinture d'hélophytes, alors que les visites récentes montrent que les habitats humides avancent beaucoup plus loin. Ces habitats accueillent le Faucon hobereau et le Milan noir nicheur, les Hérons cendré et garde-boeufs, la Rousserole effarvatte.