Anciennes carrières d'extraction d'argile. Le site a été ré-aménagé selon la réglementation carrière qui s'y applique.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Peu d'espèces déterminantes réellement nicheuses, à l'exception du Petit Gravelot, régulier sur les plans d'eau et d'espèces liées au bocage environnant (Oedicnème criard, Pie-grièche écorcheur, Alouette lulu).
INTERET HERPETOLOGIQUE :
Les carrières de Viennay constituent un site d'intérêt pour les amphibiens, avec la présence de la Rainette arboricole (Hyla arborea) sur la quasi totalité des milieux humides de la ZNIEFF, le Triton marbré (Triturus marmoratus) sur de nombreuses mares et le Crapaud calamite (Epidalea calamita) dans les milieux pionniers de la carrière en activité. Il convient néanmoins de rester vigilant suite à l'arrivée de l'Ecrevisse de Louisianne (Procambarus clarkii), présente au moins sur les 2 grands plans d'eau.
Une ancienne donnée de 2011 mentionne la Vipère aspic (Vipera aspis), un individu trouvé mort sur la D938 séparant les carrières de Viennay des étangs privés de pêche.
INTERET ENTOMOLOGIQUE
Les carrières de Viennay présentent une richesse spécifique importante en Rhopalocères, mais peu d'espèces patrimoniales sont mentionnées. Un unique contact de Grand Mars changeant (Apatura iris) a été réalisé en 2017 dans un boisement au sud du site.
Du côté des Orthoptères, la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) et le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) fréquentent les bordures de mares et les prairies humides, tandis que le Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus) et la Decticelle cotière (Platycleis affinis) utilisent les prairies pâturées thermophiles.
Concernant les Odonates, un important cortège patrimonial des espèces des milieux lentiques est connu sur ce site. On peut notamment mentionner l'Aeschne mixte (Aeshna mixta), la Cordulie bronzée (Cordulia aenea), le Leste dryade (Lestes dryas), le Leste fiancé (Lestes sponsa), le Leste verdoyant (Lestes virens), et enfin la Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas). L'Oxycordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) semble ici être inféodée aux grands étangs, mais pour le moment aucune donnée de reproduction ne permet de le confirmer. La Chlorocordulie métallique (Somatochlora metallica) fréquente le cours d'eau du Cébron et utilise les carrières de Viennay comme terrain de chasse. Enfin, une mention d'Epithèque à deux taches (Epitheca bimaculata), qui constituerait la première donnée pour le département, devra être confirmée à l'avenir.
La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) est présente sur le site, notamment au niveau du boisement sud et à proximité des chemins bocagers bordés de haies.
La Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax), Hétérocère protégé et Déterminant ZNIEFF, est bien représenté sur les zones embroussaillées des carrières de Viennay.
Enfin, l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis) était mentionné avant 2010, mais n'a plus été revu depuis.
INTERET BOTANIQUE :
Les enjeux les plus forts sont localisés aux secteurs de mares (zones d'extraction d'argile) et zones humides oligo-mésotrophes de l'ancienne carrière.
Intérêt particulier des gazons amphibies plus ou moins longuement immergés avec la Centenille naine (Lysimachia minima, protégée régionale), les Cicendies filiforme et fluettes (Cicendia filiformis, Exaculum pusillum), le Jonc en tête (Juncus capitatus), la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris, protégée nationale), mais aussi en berges de mares : Littorelle à une fleur (Littorella uniflora) et Pilulaire à globules (Pilularia globulifera), toutes deux protégées nationales.
Les pelouses plus sèches, notamment sur roche affleurante, accueillent la Moenchie dressée (Moenchia erecta) et la Cotonnière de France (Logfia gallica), toutes deux côtées vulnérables sur la liste rouge de Poitou-Charentes.
Les eaux oligo à mésotrophes hébergent des herbiers à characées, ainsi que le Myriophylle à fleurs alternes (Myriophyllum alterniflorum) et l'Utriculaire citrine (Utricularia australis).
Les prairies alentours, ainsi qu'en vallée du Cébron ajoutent à l'intérêt du site, avec la Gratiole officinale (Gratiola officinalis, PN), la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), etc.
Historique :La ZNIEFF englobe la totalité du périmètre des anciennes carrières d'argile de Viennay de part et d'autre de la D938.
2020 : D'importants ajouts ont été effectués en 2020 suite à l'acquisition de connaissances sur les différents taxons lors du diagnostic de site en 2017. Une connaissance plus fine de la répartition des espèces sur le site des anciennes carrières, mais aussi aux alentours, permet de justifier ces extensions :
- Ajout d'une zone de fourrés dense gérée par les chasseurs (entretien des layons) en face de l'étang de pêche privé, au l'ouest de la D938, suite à la découverte d'une importante population de Laineuse du Prunellier.
- Ajout de 2 entités bocagères à l'ouest et à l'est de l'ancien perimètre pour des enjeux avifaunistiques.
- Ajout d'une partie de la carrière en activité et du plan d'eau situé en face de celle ci en raison des cortèges d'amphibiens (Pélodyte ponctué et Crapaud calamite) et avifaunistiques que ces milieux pionniers hébergent.
- Ajout d'un ensemble de 4 mares jalonnant le chemin blanc remontant depuis la carrière en activité jusqu'au pont de Vaugely pour les cortèges d'amphibiens qu'elles hébergent (Triton marbré et Rainette verte notamment).
- Ajout d'une partie du cours d'eau du Cébron et des parcelles le bordant pour des enjeux entomologiques et floristiques (stations de Fritillaire pintade, Criquet ensanglanté, Chlorocordulie métallique).
- Ajout de 2 grandes parcelles de pelouses acidiphiles thermophiles pâturées par des ovins surplombant le cours d'eau pour d'importants enjeux Orthoptèriques (Decticelle côtière, Sténobothre nain, Criquet des pelouses).
- Ajustement des périmètres pour un meilleur calage sur les habitats et délimitations de parcelles.