Logos SINP

PLAINE DE BRIOUX ET DE CHEF-BOUTONNE

Plaine agricole à vocation céréalière (quelques prairies témoignent toutefois de l'ancienne activité d'élevage, notamment dans les vallées de la boutonne et de l'Aume). Villages traditionnels à murs de pierre calcaire.

Remarquable cortège nicheur d'oiseaux de plaines agricoles : Outarde canepetière, Oedicnème criard, Busard cendré etc..

Importants effectifs hivernants de Vanneau huppé et Pluvier doré.

Présence du Courlis cendré nicheur dans quelques prairies humides (espèce en voie de disparition en Poitou-Charentes).

Nidification du Hibou petit-duc dans plusieurs villages.

La population d'Outarde - pour laquelle la ZNIEFF avait été désignée en 1995 - a connu un déclin dramatique au cours des 10 dernières années passant de 37 mâles chanteurs durant la période de recensement 1991-1995 à 8 seulement en 2003 : l'intensification de l'agriculture par la disparition de l'élevage et des luzernières associées, l'agrandissement du parcellaire, la raréfaction des ressources alimentaires (orthoptères) et la destruction des nids par la mécanisation, semble être la cause essentielle de cette régression observée dans tous les noyaux de population du Centre-Ouest.

La zone intègre l'ensemble du noyau reproducteur d'Outarde.