Plaine agricole à vocation principalement céréalière, même si quelques prairies témoignent toutefois de l'ancienne activité d'élevage, notamment dans les vallées de la Boutonne et de l'Aume. On note également çà et là quelques secteurs plus bocagers encore bien conservés. La zone est parsemée de bosquets et de villages traditionnels à murs de pierre calcaire.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Remarquable cortège nicheur d'oiseaux de plaines agricoles : Outarde canepetière, Oedicnème criard, Busard cendré etc..
Importants effectifs hivernants de Vanneau huppé et Pluvier doré.
Présence du Courlis cendré nicheur dans quelques prairies humides (espèce en voie de disparition en Poitou-Charentes).
Nidification du Hibou petit-duc dans plusieurs villages.
La population d'Outarde - pour laquelle la ZNIEFF avait été désignée en 1995 - a connu un déclin dramatique au cours des 10 dernières années passant de 37 mâles chanteurs durant la période de recensement 1991-1995 à 8 seulement en 2003 : l'intensification de l'agriculture par la disparition de l'élevage et des luzernières associées, l'agrandissement du parcellaire, la raréfaction des ressources alimentaires (orthoptères) et la destruction des nids par la mécanisation, semble être la cause essentielle de cette régression observée dans tous les noyaux de population du Centre-Ouest. Depuis cette date, la mise en oeuvre de mesures de conservation, essentiellement des mesures agro-environnementales, a permis le maintien d'une population estimée entre 6 et 8 mâles chanteurs en 2017 (GODS, 2018).
INTERET BOTANIQUE :
Le site des prés Thomas et des Coteaux de Villemanan (ZNIEFF 540015663), inclut dans cette ZNIEFF de type 2, se caractérise par deux grands types de milieux : prairies humides sur argile et graviers alluvionnaires en fond de vallon et pelouse-friche mésoxérophile sur les argiles du coteau. Riche cortège d'orchidé dont l'Ophrys jaune (Ophrys lutea, PR), et d'espèces thermophiles à affinités méditerranéenne dont la Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta, PR). En fond de vallon, nombreuses espèces des prairies alcalines paratourbeuses avec le Gaillet boréal (Galium boreale, PR), l'Orchis élevée (Dactylorhiza elata, PR).
En outre, le reste de la ZNIEFF à matrice agricole présente une richesse en espèces messicoles remarquables avec plusieurs espèces fortement menacées : la Nigelle de France (Nigella hispanica), protégée nationale et en danger critique d'extinction (CR) en Poitou-Charentes, redécouverte en 2018, le Gaillet à trois cornes (Galium tricornutum), en danger (EN) en Poitou-Charente. L'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus, PN) est également présent sur certaines friches.
La ZNIEFF est basée sur le périmètre de 1995, incluant la totalité de la zone de présence de l'Outarde canepetière. Deux extensions ont été réalisées en 2017, l'une au nord-est sur les communes de Hanc, Melleran et Gournay-Loizé, afin d'inclure une colonie de reproduction de Busard cendré ainsi que plusieurs sites à Pie-grièche écorcheur ; l'autre à l'ouest, sur les communes de Asnières-en-Poitou, Villefollet, Ensigné, Juillé, Villiers-sur-Chizé et Brieul-sur-Chizé, permettant d'inclure une autre colonie de Busard cendré, plusieurs zones à Pie-grièche écorcheur ainsi que le noyau occidental de reproduction de l'Outarde canepetière.