FORET DE MAREUIL

Belle futaie de chênes matures où, hélas, la plantation de résineux et de chênes exotiques prend de l'importance.

Présence de la guilde des oiseaux sylvicoles allant des grand rapaces aux petits passereaux.

Présence d'espèces patrimoniales dont le Pic mar, le Pic noir, l'Engoulevent d'Europe et le Busard St Martin.

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence de nombreuses mares forestières accueillant en tout 9 espèces d'amphibiens, dont 4 espèces différentes de tritons parmi lesquelles surtout le Triton alpestre, espèce du centre et de l'est de la France, ici en aire disjointe et qui possède sur le site son unique localité régionale. Cette localité, connue depuis 20 ans, est isolée par rapport à la répartition actuelle de cette espèce et il pourrait s'agir d'une population relictuelle. En effet Mauduyt L.(1844) signalait le Triton alpestre comme présent dans le département de la Vienne, avec notamment une station à Poitiers (mare de la Milétrie). De plus, une station a été découverte en 2000 dans le département de l'Indre, ce qui confirmerait cette hypothèse.

De manière générale, cette espèce (population relictuelle ou introduite) s'est acclimatée puisqu'elle se reproduit dans des mares forestières et fait donc partie intégrante de la batrachofaune picto-charentaise. Cette station est par conséquent à préserver.

Concernant les batraciens, les principales menaces pesant sur le site sont :

- la présence de poissons dans les mares forestières;

- la plantation de conifères;

- la capture par les aquariophiles locaux.

Concernant les batraciens, les objectifs prioritaires pour le maintien de l'intérêt biologique sont :

- la conservation intégrale des habitats terrestres et de reproduction favorables aux populations de batraciens et de reptiles;

- le prélèvement des poissons présents dans la mare principale.

La ZNIEFF inclut l'ensemble de la forêt domaniale.