COTEAUX DU RENCLOS, DU NOUGEROUX ET DES PEUX

Pelouses calcicoles xéro-thermophiles et fruticées associées sur calcaires crayeux .

INTERET BOTANIQUE :

- sur le plan floristique : riche cortège de plantes à affinités méditerranéennes, rares ou menacées dans le Centre-Ouest : Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta, protégée régionale), Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), Lotier à cinq folioles (Lotus dorycnium). Présence également de la Biscutelle de Guillon (Biscutella guillonii), endémique du Centre-Ouest.

- sur le plan phytocénotique : très beau développement d'une association végétale endémique - la pelouse à Catananche bleue et Fétuque marginée - représenté ici par sa sous-association à Odontite jaune (Odontites luteus).

INTERET AVIFAUNISTIQUE :

Cortège classique des coteaux calcaires centre-atlantiques de faible surface : Hippolaïs polyglotte, Bruant zizi, Fauvette grisette etc. Présence de l'Alouette lulu, qui se reproduit en marges des pelouses et dans les vignes. La population de ce secteur constitue l'un des principaux foyers du Poitou-Charentes pour cette espèce quasi-menacée dans cette ex-région.

INTERET ENTOMOLGIQUE: fort

La mosaïque de coteaux calcaro-marneux plus ou moins enfrichés abritent un riche cortège d'espèces patrimoniales, dont plusieurs sont en régression et donc actuellement menacées en Poitou-Charentes:

- les deux espèces d'ascalaphe : Ascalaphes ambré et soufré (Libelloides longicornis, Libelloides coccajus),

- deux espèces de cigales : la Cigale de Petry (Cicadetta petryi) et la Cigale argentée (Tettigetalna argentata),

- la rare Empuse (Empusa pennata) dont ces coteaux constituent l'un des rares foyers de population pour la Charente-Maritime,

- trois espèces de Lépidoptères assez communs à très rares : Azuré du Serpolet (Phengaris arion), Zygaena fausta et surtout l'Azuré du Plantain (Polyommatus escheri), dont les coteaux du Renclos constituent les dernières localités départementales et l'une des rares du Poitou-Charentes.

- une espèce de Gastéropodes: Chondrula tridens, espèce typique des pelouses calcicoles écorchées, peu fréquente en Poitou-Charentes

A noter enfin, la présence du Phanéroptère en faux (Phaneroptera falcata) au sein des ourlets des pelouses.

Commentaire historique : La ZNIEFF se limite à la ligne de coteaux pentus encore couverts pour l'essentiel de pelouses sèches naturelles (une parcelle cultivée est toutefois incluse). Un circuit plus ou moins officiel de moto-cross est également intégré (pelouses intéressantes).

Actualisation 2018 : le nouveau zonage est issu de trois actions:

- fusion avec la ZNIEFF 540014474 "Les Peux",

- extension à plusieurs zones de pelouses plus ou moins enfrichées au niveau des lieudits "Plantes d'Avy", "Le Nougeroux", "Senique" situées entre l'ancienne ZNIEFF du Renclos et celle des Peux. Cette extension englobe également les fruticées et jeunes boisements thermophiles dynamiquement liés aux pelouses,

- suppression des parcelles de vignes de la ZNIEFF "Les Peux" en l'absence de présence actuelle de plantes déterminantes.