COTEAUX DE PEUCHAUVET

Petit ensemble morcelé de pelouses calcicoles mésophiles sur une ligne de coteaux calcaires marneux.

INTERET BOTANIQUE et PHYTOCENOTIQUE :

Présence de l'Ophyrs jaune (Ophrys lutea), dans une de ses 5 stations départementales. L'espèce n'a pas été revue depuis 2013, mais le bastion charentais de l'espèce (coteaux du Montmorélien), à une trentaine de kilomètres laisse envisager une réobservation possible.

Site représentatif ("locus typicus") de la sous-association à Cirse tubéreux d'un groupement végétal synendémique du sud de la Charente-Maritime, l'association à Carthame mou et Brome érigé (Carthamo mitissimi - Brometum erecti cirsietosum tuberosi) (V.BOULLET, 1986).

Cortège avifaunistique typique des pelouses calcicoles en pleine dynamique progressive mêlant des espèces relictuelles de la mosaïque pelouses/fruticées (Hypolaïs polyglotte, Fauvette grisette...) à des espèces plus franchement sylvicoles (Geai, Pigeon ramier...). Une espèce déterminante niche sur le site en petits effectifs : la Pie-grièche écorcheur.

Plusieurs insectes indicateurs des pelouses sèches, dont certains déterminants :

+ Population isolée de la Decticelle frêle Yersinella raymondii, dont la Charente-Maritime héberge les populations les plus septentrionales de France. Plusieurs dizaines d'individus dans les ourlets et fruticées.

+ Présence du Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata)

+ Présence de l'Empuse pennée (Empusa pennata), proche de sa limite septentrionale de répartition.

+ Présence du Sylvandre Hipparchia fagi et du Mercure Arethusana arethusa, peu communs dans le département.

DYNAMIQUE :

Site très dégradé depuis sa description en 1987 :

+ dynamique progressive très active sur ces calcaires marneux : développement rapide des fruticées à Tamier et Viorne lantane (Tamno communis - Viburnetum lantanae), pénétration des pelouses par des semis d'espèces introduites en périphérie (robinier);

+ "valorisation" arboricole des pelouses par plantations diverses (noyers, pins).

Historique de la zone : "Périmètre de 1987 maintenu bien que le site soit aujourd'hui très morcelé : les lambeaux relictuels de pelouses sont dispersés sur toute la ligne de coteaux, séparés par des bandes cultivées en céréales, des plantations de pins ou de noyers, des fruticées denses à Viorne et Aubépine etc."

Actualisation 2018 : l'actualisation des coutours a consisté à prendre en compte les seuls habitats de pelouse calcicole et de milieux associés (fourrés et fruticées notamment), comprenant les boisements pionniers spontanés à Chêne tauzin ainsi que les quelques secteurs enrésinés présentant encore un potentiel de restauration.