Pelouses calcicoles xéro-thermophiles et ourlets et fruticées dynamiquement associés.
INTERET BOTANIQUE :
- sur le plan floristique : riche cortège de plantes à affinités méditerranéennes dont plusieurs, bien que proches de leur limite de répartition vers le nord, possèdent ici des populations importantes : Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), Dorycnium ligneux (Dorycnium pentaphyllum), Catananche bleue (Catananche caerulea). Présence également d'une micro-endémique régionale, la Biscutelle de Guillon (Biscutella guillonii).
- sur le plan phytocénotique : site le plus étendu et le plus caractéristique d'une association végétale de pelouse calcicole endémique de la Saintonge : le CATANANCHO CAERULEAE-FESTUCETUM MARGINATAE.
INTERET FAUNISTIQUE :
Cortège avifaunistique classique des coteaux calcaires centre-atlantiques de petite surface : Bruant zizi, Linotte mélodieuse, Hippolaïs polyglotte etc.
Site subissant de multiples dégradations : présence d'un circuit officiel de moto-cross coupant la ZNIEFF en deux blocs séparés, plantation ponctuelle d'arbres en bas de coteau (cytises, ormes, sycomores etc), dynamique naturelle de densification des pelouses etc.
Importantes modifications du périmètre initial : 1- exclusion de la piste de moto-cross, ce qui sépare la ZNIEFF en 2 blocs; 2- extension au nord de la route de Montignac (même milieu et mêmes espèces); 3- suppression de l'extrêmité sud (cultures). Ainsi définie, la ZNIEFF englobe tous les coteaux portant encore des pelouses naturelles.