Pelouses calcicoles thermophiles sur ligne de coteaux calcaires crayeux en adspection ouest/sud-ouest.
INTERET BOTANIQUE :
Présence de nombreuses espèces thermophiles dont plusieurs rares/menacées ou à fort intérêt biogéographique - Biscutelle de Guillon (Biscutella guillonii), endémique du Centre-ouest, Catananche bleue (Catananche caerulea), Laitue pérenne (Lactuca perennis), Bugrane naine (Ononis pusilla). Ourlet à Lotier à cinq folioles (Lotus dorycnium). Présence d'un remarquable cortège d'orchidées représenté, entre autres, par l'Ophrys jaune (Ophrys lutea, protégée régionale) et l'Ophrys funèbre (Ophrys sulcata), toutes deux cotées en danger d'extinction en Poitou-Charentes.
Interet phytocénotique des pelouses à Catananche bleue et Fétuque marginée, communautés des craies marneuses endémique du Centre-Ouest.
INTERET AVIFAUNISTIQUE :
Cortège avifaunistique classique des coteaux calcaires de petite surface en région centre-atlantique : Linotte mélodieuse, Bruant zizi etc. Deux espèces déterminantes sont présentes:
- Alouette lulu (Lullula arborea), qui niche en bordure des pelouses ou au sein des vignes : la ZNIEFF se situe au coeur d'un des plus importants foyers du Poitou-Charentes
- Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio): l'espèce est rare mais régulière sur la ZNIEFF
INTERET MAMMALOGIQUE:
Le site abrite la Pachyure étrusque (Suncus etruscus), rare et discrète espèce qui n'a toutefois pas été confirmée depuis 2009.
INTERET ENTOMOLOGIQUE:
le site abrite de belles populations de Cigale argentée (Tettigetalna argentata), en particulier sur le site du moulin de Chez Verdon, ainsi que la Cigale de Petry (Cicadetta petryi). Des loges de Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) attestent de la présence de l'espèce sur les boisements thermophiles de la ZNIEFF.
Modification du périmètre de 1986 : morcellement de la ZNIEFF en 2 blocs par suite de nouvelles mises en culture sur le secteur le moins pentu.
Actualisation 2018 : la ZNIEFF a été étendue vers le sud afin d'intégrer plusieurs zones de coteaux calcaires plus ou moins enfrichés, jusqu'aux moulins de Chez Verdon. Ces coteaux, parfois très relictuels et enclavés entre les vignobles du plateau et les cultures de la vallée abritent encore un cortège d'espèces déterminantes.