Chênaie thermo-atlantique mixte à Chêne pubescent et Chêne vert et habitats dynamiquement liés - ourlets, fruticées - sur calcaires jurassiques durs.
INTERET BOTANIQUE :
- floristique : peuplements denses de Chêne vert, formation végétale rare en dehors de la frange littorale; importantes populations de Jonquille, espèce très localisée en région Poitou-Charentes; présence sporadique du Filaria à feuilles larges, arbuste sempervirent appartenant à la série de la chênaie verte, tout proche ici de sa limite nord de répartition en France. Présence de la Pâquerette à aigrettes (Bellis pappulosa) taxon affine au Bellis sylvestris méditerranéen micro-endémique de quelques sites du Centre-Ouest (Charente-Maritime et Charente).
- phytosociologique : peuplements forestiers mêlant de façon très originale des éléments méditerranéens du QUERCION ILICIS (Chêne vert, Filaria, Eglantier sempervirent) à un contingent eurosibérien et atlantique des FAGETALIA SILVATICAE (Jonquille, Jacinthe des bois etc).
Pas d'évolution de l'intérêt patrimonial du site depuis sa première description en 1987.
Les pressions signalées ont toujours lieu et, tout particulièrement, la cueillette massive des jonquilles au printemps avec les problèmes induits par une surfréquentation : piétinement du sous-bois, dérangement de la faune. Le parking régulier de véhicules de promeneurs sur le talus hébergeant la micro-colonie de Pâquerette menace à court terme la station.
La zone suit le périmètre du bois du Chay, en excluant quelques excroissances à l'ouest, mais en incluant celles situées au sud du chemin qui longe la lisière sud (station de Bellis).