ZNIEFF 540014608
BOIS DE MONTLIEU

(n° régional : 00000713)

Commentaires généraux

Bosquets relictuels "éclatés" de chênaie pubescente à très riches ourlets calcicoles thermophiles (notamment le long du chemin empierré qui parcourt le site d'est en ouest).

INTERET BOTANIQUE :

Très riche cortège d'espèces laté-méditerranéennes, dont plusieurs sont proches de leur limite de répartition vers le nord en France atlantique : Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta), Scorzonère d'Espagne (Scorzonera hispanica), Lepture cylindrique (Hainardia cylindrica) etc.

Intérêt phytosociologique du groupement végétal formé par ces ourlets : le LITHOSPERMO PURPUREOCAERULEI- PULMONARIETUM LONGIFOLIAE.

Seuls les ourlets "internes" (i.e au contact du chemin et de la chênaie) sont intéressants. Les ourlets "externes" (contact haies/cultures céréalières) sont très appauvris par l'eutrophisation et les traitements phytosanitaires (groupement à Torilis arvensis).

Commentaires sur la délimitation

L'intérêt de la ZNIEFF étant motivé par la richesse botanique des ourlets internes, le périmètre englobe un certain nombre de bosquets de chênaie pubescente "riverains" des chemins de terre qui parcourent le site. Les grandes haies boisées du sud sont en revanche exclues du fait de la forte eutrophisation de leurs ourlets (cultures céréalières en contact).