Talus très pentu, en exposition ouest et sud-ouest, d'une " île" de calcaires jurassiques située au coeur du Marais de Rochefort : pelouses-ourlets calcicoles thermophiles et fourrés dynamiques.
INTERET BOTANIQUE :
Pelouses-ourlets calcicoles abritant une très forte densité d'espèces thermophiles rares/menacées en région Poitou-Charentes : Pâquerette à aigrettes (Bellis pappulosa, endémique du Centre-Ouest), Vesce de Narbonne (Vicia narbonensis), Iris maritime (Iris spuria), Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta) etc.
Très forte dégradation de la qualité du milieu depuis 1990 en raison :
- prioritairement, d'une invasion rapide des pelouses par le Brachypode (et diverses autres espèces d'ourlet) et de la progression des fourrés de Prunellier;
- secondairement, par la rudéralisation de la bordure supérieure du coteau, envahie par une friche à Carduacées épineuses, située en contact immédiat avec les cultures céréalières. Le piétinement des pelouses par les promeneurs qui veulent accèder au sommet du coteau (point de vue!), la fauche trop précoce des bermes de la route au pied du coteau et, surtout, la plantation d'une haie arbustive (aménagement "paysager" accompagnant la mise en place d'un itinéraire pédestre) en bordure du plateau constituent également des menaces actives ou potentielles.
La ZNIEFF englobe l'ensemble du rebord escarpé de "l'île" de Liron. Vers le haut sa limite naturelle est constituée par les cultures céréalières du plateau, vers le bas elle est marquée par la route et les prairies humides du marais.