ZNIEFF 540015616
Prairies humides des Bouasses

(n° régional : 08950725)

Commentaires généraux

Prairies méso- à hygrophiles sur sol argilo-calcaire à alternance de phases d'engorgement et de dessication. Cette ZNIEFF est centrée sur le Communal de Bouasses (Séligné) et a été étendue au nord-nord-ouest pour rejoindre la Boutonne via les prairies de la Parque aux Vaux, ensemble récemment intégré dans la ZSC de la Vallée de la Boutonne.

INTERET BOTANIQUE :

Malgré la superficie réduite du site et son caractère très relictuel (les environs sont entièrement dévolus à la culture du maïs irrigué), présence de prairie calcicole oligotrophe à Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis).

Site très menacé - comme tous les milieux de ce type en Poitou-Charentes - par l'extension de la maïsiculture irriguée.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Site de reproduction encore bien fonctionnel pour plusieurs espèces patrimoniales bocagères dont le Triton crêté, le Triton marbré ou la Rainette arboricole.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence du Cuivré des marais (Lycaena dispar) et de plusieurs espèces d'Odonates, en particulier le Leste des bois (Lestes dryas) .

Présence de plusieurs orthoptères déterminants liés aux zones humides inondables dont le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus) en beaux effectifs.

INTERET AVIFAUNISTIQUE

En période de reproduction, les haies du site accueillent la Pie-grièche écorcheur, alors que les parcelles cultivées peuvent être utilisées par l'Oedicnème criard lors d'années relativement sèches. La Rousserole effarvatte est également présente au sein des roselières.

INTERET MAMMALOGIQUE

Présence de la Loutre sur le site. Des inventaires plus poussés sont à mener pour caractériser la présence de Chiroptères ainsi que d'autres mammifères semi-aquatiques patrimoniaux.

Commentaires sur la délimitation

Importantes modifications de contours depuis 1992 : exclusion d'une parcelle cultivée en maïs, d'une autre en prairie artificielle et de plusieurs prairies mésophiles. Le site se limite désormais aux prairies hygrophiles à méso-hygrophiles, pâturées ou fauchées, au sein du Communal des Bouasses.

En 2017, les plantations de Peupliers, les prairies temporaires, les cultures, et l'étang de loisir au Nord-Ouest ont été exclus du zonage en raison de l'absence de données d'espèces patrimoniales. L'ajout des prairies mésophiles à hygrophiles dans le périmètre est justifié par la présence du Cuivré des marais, du Criquet des roseaux, du Criquet ensanglanté et de la Courtilière commune, espèces caractéristiques de ces milieux. Ces stations contribuent fortement à la continuité du site avec la vallée de la Boutonne. Les nombreuses mares dispatchées dans le zonage accueillent plusieurs espèces d'amphibiens, notamment la Rainette arboricole et le Pélodyte ponctué. La Grenouille rousse est localisée quant à elle dans un boisement naturel en périphérie Nord-Est du site.