Mosaïque de prairies, de cultures et de haies bocagères, hautes ou basses.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
La partie nord est un bocage ouvert très favorable à la Pie-grièche écorcheur (10 à 12 couples) ; elle constitue le noyau central de la population de cette espèce qui se répartit de part et d'autre.
La partie plaine à l'est et au sud de la Capinière est un secteur de stationnement important de pluviers (parfois plus de 15000) et de reproduction de la pie-grièche et du Busard cendré. Située en continuité avec la ZNIEFF 739, son potentiel biologique est révélé autant par la présence d'espèces occasionnelles ou rares comme le Pluvier guignard et la Pie-grièche à poitrine rose, que par la nidification dans un passé récent de deux espèces nicheuses rares pour les Deux-Sèvres : le Pipit farlouse et le Courlis cendré.
Au nord, zone de bocage ouvert à Pie-grièche écorcheur qui est dans la continuité des populations situées au sud et au nord (ZNIEFF 739) et zone de transit des espèces hivernantes entre la ZNIEFF 739 et la partie sud de la 738 qui est également un secteur de reproduction de la pie-grièche et du Busard cendré.