Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540015663
LES PRES THOMAS ET COTEAU DE VILLEMANAN

(n° régional : 06650662)

Commentaires généraux

Sur le plan paysager, deux grands types de milieux caractérisent la zone : prairies humides sur argile et graviers alluvionnaires en fond de vallon, pelouses-friches sur les argiles oxfordiennes des coteaux (ces coteaux étaient autrefois plantés en vigne ; après la crise du phylloxéra, ils furent abandonnés et laissèrent place à une friche à genévriers pâturée par ds chèvres).

INTERET BOTANIQUE :

Très riche cortège d'orchidées (26 taxons recensés), associant à la fois des espèces de pelouses sèches et des espèces de milieux humides. Riche cortège d'espèces du MOLINION avec de nombreuses plantes en voie de forte raréfaction en POITOU-CHARENTES : Gaillet boréal (Galium boreale), Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus) et, surtout, Jonc strié (Juncus striatus), espèce méditerranéenne en aire disjointe.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Remarquable autrefois (jusqu'au début des années 1980) au niveau des prairies humides de fauche avec la nidification d'espèces en voie de disparition au niveau régional : Râle de genêts (3 couples en 85-87), Courlis cendré (3 couples en 85-87).

INTERET HERPETO-BATRACHOLOGIQUE :

Présence du Triton crêté et de la Coronelle lisse.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de plusieurs Lépidoptères et Coléoptères protégés et/ou figurant sur la Liste Rouge Régionale.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la zone est totalement refondu : intégration de la ZNIEFF N°662, du Bois de Molubert, prolongation vers le nord des Prés Pinaud, de la Jadre, de Toucherbeau et, vers l'est, des prairies de fauche de la Noue (7ha).