Il s'agit d'une des rares zones humides de la région de Rouillac. Cette petite zone concentre un fond tourbeux alcalin, des petits plans d'eau artificiels, un ruisseau forestier, des boisements humides en fond de vallée et secs sur les pentes.
INTERET BOTANIQUE :
L'intérêt majeur du site vis-à-vis de la flore concerne le fond tourbeux alcalin à Epipactis des marais (Epipactis palustris), Orchis élevée (Dactylorhiza elata) et Laîche noire (Carex nigra). En amont des prairies, une aulnaie marécageuse abrite une population de Fougère des marais (Thelypteris palustris).
INTERET FAUNISTIQUE :
La tourbière abrite une riche entomofaune, avec notamment la présence du Cuivré des marais (Lycaena dispar), et une importante population d'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), au niveau du ruisseau traversant le site. L'Azuré du serpolet (Maculinea arion) est présent sur les pelouses calcicoles adjacentes à la tourbière.
En 2016, les limites de cette zone ont été modifiées pour prendre en compte toute la partie humide, au sud, autour de la fontaine de Bonneuil et au nord jusqu'à la source. Sur les versants, des secteurs de friches et pelouses calcaires abritant l'Azuré du serpolet et un intéressant cortège d'orchidées ont également été intégrés au périmètre. Pour finir, les parcelles dévolues aux grandes cultures à l'extrémité sud ont été retirées.