Le Marais de Saint-Fraigne est une zone humide de plus de 70ha, composée d'une mosaïque de prairies hygrophiles, roselières, mégaphorbiaies et boisements alluviaux, située dans le lit majeur de la rivière "l'Aume", dont la quasi-totalité du cours est aujourd'hui occupé par de l'agriculture céréalière intensive.
L'inondation hivernale régulière du site en fait un lieu d'accueil privilégié pour les oiseaux migrateurs et hivernants. De plus, de nombreuses espèces animales patrimoniales y sont présentes de façon ponctuelle ou permanente (Loutre d'Europe, chauves-souris, Cuivré des marais, plusieurs espèces d'amphibiens et de libellules...).
Enfin, il s'agit d'un exemple de reconquête d'une zone marécageuse, puisque la quasi totalité était occupée par des cultures intensives jusqu'en 1995. Aujourd'hui, grâce au SIAHBAC (Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique du bassin de l’Aume Couture), à la municipalité de Saint-Fraigne et au CREN Poitou-Charentes qui est propriétaire de près de 25ha sur le marais et qui en assure la gestion en partenariat avec 4 agriculteurs locaux, ce marais présente une belle diversité biologique.
Cette zone humide est délimitée dans le lit majeur de l'Aume, à l'est et à l'ouest par les courbes de niveau délimitant l'emprise des crues hivernales et au nord et au sud par les parcelles d'agriculture intensive (maïs), omniprésentes dans la vallée.