Prairies humides de Ruffigny

Ce site constitue l'une des principales zones humides de la vallée de la Sèvre niortaise en amont de Niort, de par sa superficie, son état de conservation et son caractère très humide. Contigüe à cette zone humide, un petit coteau de pelouse calcaire semi-aride en bon état de conservation vient s'ajouter à la diversité du site.

Intérêt écologique du site découvert lors du projet de valorisation d'une partie de cette zone humide par la Commune via le diagnostic écologique confié à DSNE et au GODS, ensuite complété en particulier pour le volet entomologique par une importante mobilisation bénévole locale et enfin une étude réalisée pour le syndicat de rivière local. Ce secteur est alors ressorti comme la zone humide majeure présente en amont  de la Sèvre niortaise (entre Sepvret et La Crêche)

Parmi les principaux enjeux biologiques du site, il peut être mentionné la présence de plusieurs insectes d'intérêt européen (Cuivré des marais, Cordulie à corps fin, Rosalie des Alpes, Azuré du serpolet) à régional (Criquet ensanglanté, Criquet des roseaux, Azuré des coronilles), la présence de sites de reproduction pour les Amphibiens et le Brochet.

La Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) est présente en plusieurs points, au sein des prairies alluviales, fossés, etc.. La Sèvre niortaise est colonisé par endroit par des herbiers phanérogammique avec la présence du Cornifle submergé (Ceratophyllum submersum) au Moulin de Candé (bras), espèce aquatique enracinée en forte régression, dont moins de 10 stations sont connues actuellement en Poitou-Charentes.

Sur le plan des habitats naturels, on note la présence de plusieurs habitats alluviaux d'intérêt régional à européen (mégaphorbiaies riveraines, aulnaies-frênaies alluviales, magnocariçaies, etc.)

Cette ZNIEFF est située en rive droite de la Sèvre niortaise, sur son lit majeur, intégrant également une petite pelouse sèche la surplombant.