Le site de Chaunay est un bocage relictuel composé de mares, de haies, de friches herbacées et de prairies mésophiles à hygrophiles dont certaines présentent des caractères paratourbeux. La richesse biologique du site est liée à la juxtaposition de tous les éléments du bocage qui jouent un rôle fonctionnel pour de nombreuses espèces animales et végétales.
Les bocages de Chaunay et de Pliboux (79), dont le paysage et le fonctionnement sont identiques, se caractérisent par la proximité d’une nappe phréatique perchée qui inonde les prairies par battement du sommet de la nappe en lien avec les apports pluviométriques.
Ce fonctionnement hydrologique, qui conditionne en grande partie le maintien de la richesse biologique du site, est fragile et peut être mis en péril dès lors que l’on va impacter le fonctionnement et le niveau de la nappe (opération de drainage, passage en déblai LGV, etc...).
INTERET BOTANIQUE :
Une flore patrimoniale est installée dans les prairies humides basophiles paratourbeuses à l'image du Gaillet boréal (Galium boreale), l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), la Germandrée des marais (Teucrium scordium), la Gesse de Hongrie (Lathyrus pannonicus), l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) dont ce site constitue l'unique station de la Vienne déconnectée de tout cours d'eau.
Une mare accueillait en 2007 (non observée depuis) une population d'Ache inondée (Helosciadium inundatum), espèce des milieux amphibies oligotrophes en très forte régression ces dernières décennies et dont le bocage de Chaunay constitue l'une des trois dernières stations départementales.
Certaines prairies, beaucoup plus sèches, accueillent quant à elles, des espèces de pelouses basophiles xérophiles, telles que la Laitue pérenne (Lactuca perennis).
INTERET FAUNISTIQUE :
La densité de mares et les habitats terrestres font de ce site un réservoir de premier ordre pour les Amphibiens dont les densités en Tritons crêtés, marbrés et Blasius, Pélodytes ponctués et Rainettes arboricoles sont parmi les plus importantes de la Vienne.
Les cortèges d'insectes ne sont pas en reste, le site accueille les Orthoptères patrimoniaux de zones humides (Criquet ensanglanté, Criquet des roseaux, Sténobothre nain) ainsi que le Damier de la succise et une importante population de Théclas de l'orme. Également, la quasi totalité des Lestes du département a été identifiée sur les mares du site !
Ce complexe bocager accueille une avifaune patrimoniale caractéristique dont la Pie-grièche écorcheur et le Courlis cendré. Les nombreuses zones humides du site peuvent quant à elles être attractives pour la Rousserolle effarvatte.
La délimitation de la ZNIEFF prend en compte l'ensemble de la zone de bocage, cernée de part et d'autre par des cultures céréalières. Le secteur concerné assure une fonctionnalité intéressante pour les espèces (prairies de fauche, prairies paturées et boisements). L'extension ouest jusqu'à la Fuie du Champs permet de prendre en compte les mêmes enjeux prairie basophile sur sol paratourbeux qu'au coeur du site (Dactylorhiza incarnata, Galium boreale).