Le coteau des Amelins de la Vallade est situé sur la commune de Sireuil, à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Angoulême, dans le département de la Charente. Il s’agit d’un coteau calcaire orienté au sud-ouest, taillé dans la rive droite par le fleuve Charente qui s’écoule à ses pieds.
L’intérêt de ce site est double : d’une part, il est occupé sur sa plus forte pente par une mosaïque d’habitats de pelouses sèches en cours de fermeture mais qui présentent encore un cortège floristique caractéristique des pelouses péri-angoumoisines, xérophiles basophiles (Xerobromion) avec plusieurs espèces sub-méditerranéennes en limite nord de répartition et bénéficiant d’un statut de protection national ou régional, telles que l’Odontites de Jaubert (Odontites jaubertianus), la Globulaire commune (Globularia vulgaris) ou le Nerprun des rochers (Rhamnus saxatilis), Biscutelle de Guillon (Bicutella guillonii), Liseron cantabrique (Convolvulus cantabrica), Armoise blanche (Artemisia alba), Sideritis de Guillon (Sideritis hyssopifolia subsp. guillonii).
D'autre part, ce coteau est percé par une ancienne carrière souterraine d'exploitation de pierre calcaire d'une grande superficie, puisqu'elle s'étend sous une vingtaine d'hectares, et ce sur trois niveaux. Deux entrées accèdent à ce réseau : l'une à flanc de coteau, à l'ouest et une autre au nord. Cette cavité abrite en période d'hibernation jusqu'à 10 espèces de chauves-souris, avec des effectifs assez importants pour certaines.
le périmètre est délimité par la surface occupée en sous-sol par la carrière, d'après les plans du BRGM, ainsi que les surfaces occupées par les pelouses calcaires.