A l’est du département de la Charente, à l’extrémité sud-est du plateau du Seuil du Poitou, la petite vallée de la Retéssière possède en amont une source qui s’écoule sur un sol limoneux acide sur lequel s’est développé une végétation turficole. Entouré de boisements à Châtaigniers dégradés qui jouent sans doute un rôle tampon face à l’eutrophisation que pourraient amener les prairies pâturées et les cultures situées de part et d’autre de la vallée, une zone relictuelle de landes humides tourbeuses se développe au sein d’une légère pente. Les sphaignes se développent en butte entre les pieds de Bruyère à quatre angles et permettent le développement d’une flore de tourbière dont les principaux représentants sont la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), la Campanille à feuille de lierre (Wahlenbergia hederacea), la Parnassie des marais (Parnassia palustris), le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) ainsi que plusieurs laîches dont la Laîche étoilée (Carex echinata). Plus en aval dans la vallée, après une prairie acidiphile oligotrophile à Jonc acutiflore, une saulaie marécageuse abrite une station de Fougère des marais (Thelypteris palustris), mais ce boisement de petite taille est entourée par des pâtures plus mésophiles.
La lande tourbeuse est sans aucun doute l’habitat le plus précieux de ce site, mais il est également le plus menacé, notamment par la faible surface qu’il occupe et qui le rend davantage sensible aux perturbations.
Le périmètre comprend la zone tourbeuse ainsi que la prairie hygrophile à mésohygrophile attenante et s’étend jusqu’à une saulaie marécageuse en aval, afin de prendre en compte les enjeux de cet habitat très peu représenté sur la zone amont. Les prairies encore en amont du site n'y ont pas été intégrées, faute d'enjeux observés.