ZNIEFF 540030024
Basse vallée de la Sèvre niortaise

(n° régional : 79117008)

Commentaires généraux

Au sein de la ZNIEFF II "Méandres de la Vallée de la Sèvre niortaise", deux portions de vallée sont particulièrement à considérer pour leur intérêt biologique : "les prairies humides de Ruffigny" en amont (La Crêche) et la section en aval de Coudray-Salbart "basse vallée de la Sèvre niortaise". Cette section présente une concentration d'habitats patrimoniaux remarquables et en bon état de conservation.

INTERET MAMMALOGIQUE

Un enjeu important pour les chiroptères est à signaler avec de nombreuses espèces observées (Barbastelle, Grand et Petit Rhinolophe, Grand murin...) notamment en sites d'hibernation (Chateaux de Coudray-Salbart et Mursay). Présence de la Loutre d'Europe et de la Crossope aquatique.

INTÉRÊT ORNITHOLOGIQUE

Seulement deux espèces nicheuses déterminantes sont connues de ce secteur : la Rousserolle effarvatte, qui fréquente tous types de roselières même modestes, et le Faucon hobereau, qui niche dans les coteaux boisés ou la ripisylve.

INTERET ENTOMOLOGIQUE

De nombreux Odonates patrimoniaux se reproduisent dans le lit mineur de cette portion de Sèvre niortaise, dont la seule population actuellement connue reproductrice de Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) en Deux-Sèvres et l'une des plus importantes populations de Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) du département. Plusieurs autres espèces intéressantes (Cordulie métallique Somatochlora metallica, Cordulégastre annelé Cordulegaster boltonii, Gomphe semblable Gomphus simillimus...) y sont également signalées.

Sur les zones humides ouvertes du lit majeur, sont notamment connues des populations d'Orthoptères intéressantes (Courtilière Gryllotalpa gryllotalpa, Criquets des roseaux Mecostethus parapleurus, tricolore Paracinema tricolor bisignata et ensanglanté Stethophyma grossum) ainsi que plusieurs stations de Cuivré des marais (Lycaena dispar).

Les coteaux ouverts accueillent quelques pelouses sèches accueillant les Azurés du serpolet (Maculinea arion) et des coronilles (Plebejus argyrognomon) notamment.

INTERET HALIEUTIQUE

Sur le lit mineur, ont été répertoriées (OFB) de nombreuses espèces patrimoniales de poissons, tant en reproduction (Brochet, Chabot, Truite fario, Epinoche, Vandoise rostrée) qu'en migration (Saumon, Grande alose).

INTERET BOTANIQUE ET PHYTOCENOTIQUE

Plusieurs plantes patrimoniales sont signalées sur cette ZNIEFF, en particulier l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) sur les prairies humides et la Laîche à épis grêles (Carex strigosa), espèce très localisée en région, de répartition nord-est, qui trouve dans les boisements humides la fraîcheur qui lui est favorable.

Commentaires sur la délimitation

La limite amont de ce site est située au niveau du Château de Coudray-Salbart, et en aval le Moulin de Tesson, en prenant en compte le lit majeur et certains boisements sur pente sur les deux rives.