Le Grand Etang est une pièce d’eau peu profonde d’environ 2 ha, située à proximité de la Dive du nord, au cœur d’une peupleraie.
Situé dans une vallée marquée par l'extraction de tourbe dans son lit majeur, cet ancien étang en libre évolution présente des formations végétales et une communauté d'odonates (notamment) très intéressants.
Ce site a fait l'objet d'un pré-diagnostic biologique par Deux-Sèvres Nature Environnement en 2011, suite au signalement de plusieurs espèces végétales remarquables.
INTERET BOTANIQUE
Au moins 64 espèces végétales ont été répertoriées sur ce site. Parmi ces espèces, 4 figurent à la liste rouge des espèces menacées de Poitou-Charentes et sont déterminantes : la Pesse d’eau, l’Hottonie des marais, la Fougère des marais et l’Utriculaire citrine. Sur le site, ces quatre espèces sont inféodées aux eaux calmes s’asséchant l’été. Leur présence fait de l’étang un site majeur pour la conservation d’espèces floristiques patrimoniales.
A signaler que la Pesse d'eau y trouve ici une des 2 seules stations connues pour le département.
Des touradons hauts de Laiche paniculée témoignent du cycle annuel de variations du niveau d’eau de l’étang depuis de nombreuses années.
INTERET ENTOMOLOGIQUE
L'enjeu principal recensé réside dans la présence d'une population d'Odonates diversifiée et comportant plusieurs espèces patrimoniales (Leste fiancé et Naïade aux yeux rouges) qui ne sont connues actuellement que de ce site pour la partie deux-sévrienne de la Dive du nord.
Des enjeux herpétologique, avifaunistique et orthoptèrologique sont certainement présents également, mais n'ont pas encore été étudiés.
L'étang constitue le coeur de cette ZNIEFF.
Ont été intégrées à ce périmètre les parcelles périphériques immédiates, notamment en peupleraie, ainsi que les parcelles pâturées (parmi les dernières de la vallée) en amont, liées au canal d'amenée d'eau entre la Dive du nord et l'étang