ZNIEFF 540120002
PELOUSES SECHES ET MOISSONS DE BEL AIR ET DU BOIS DE COMBE BRUNE

(n° régional : 00000832)

Commentaires généraux

Znieff constituée de deux grands types de milieux :

- micro-pelouses xérophiles et ourlets thermophiles calcicoles en lisière de chênaie pubescente.

- moissons argilo-calcaires dont la richesse en messicoles est liée aux pratiques agricoles en place (agriculture biologique)

INTERET BOTANIQUE : fort

Un des rares sites connus du département hébergeant la Pâquerette pappuleuse (Bellis sylvestris), taxon en isolat géographique par rapport aux populations méditerranéennes. Présence de quelques stations de l'Ophrys de l'Argenson (Ophrys argensonensis), rare endémique du Centre-Ouest.

Seule station de Charente-Maritime pour la Sabline des chaumes (Arenaria controversa), taxon protégé national et endémique français.

Petite population relictuelle de Spirée à feuilles de Millepertuis (Spiraea hypericifolia subsp. obovata), découverte sur la frange d'une chênaie pubescente en 2019 ; il s'agit de la seconde station départementale après celle des Chaumes de Sèchebec.

Présence de plusieurs autres taxons xérothermophiles rares dont l'Ophrys funèbre (Ophrys funerea) ou la Gastridie ventrue (Gastridium ventricosum).

Remarquable cortège messicole relictuel, abritant une très grande diversité (plus de 150 espèces dans les moissons et les friches post-culturales) et plusieurs taxons remarquables rares en Poitou-Charentes : Nielle des blés (Agrostemma githago) qui présente ici son principal bastion régional avec plusieurs milliers de pieds, Trèfle fausse bardane (Trifolium lappaceum), Renoncule des champs (Ranunculus arvensis), Sisymbre rude (Sisymbrella aspera), Petite Brize (Briza minor), Gesse à fruits sphériques (Lathyrus sphaericus), Torilis pourpre (Torilis africana).

24 espèces végétales déterminantes ont été recensées récemment sur ce site.

Intérêt phytosociologique de la pelouse à laquelle participe Bellis sylvestris - le BELLIDI PAPPULOSAE-FESTUCETUM LEMANII Boullet 1986 - association végétale synendémique de Charente-Maritime.

INTERET FAUNISTIQUE :

Le site présente peu d'enjeux faunistiques du fait de l'aspect relictuel des pelouses, de leur enclavement au sein du Bois de Combe brune et des vastes surfaces de milieux agricoles.

A noter toutefois la présence de l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon), assez régulier sur les pelouses relictuelles de la ZNIEFF, de l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis) et de la Cigale argentée (Tettigettalna argentata).

 

Commentaires sur la délimitation

(Historique : La ZNIEFF intègre l'ensemble des talus de la D216E2 ainsi que quelques micro-pelouses enclavées dans la chênaie pubescente (stations de Bellis pappulosa).)

En 2019, la ZNIEFF est constituée de deux entités, l'une à l'ouest incluant les moissons et friches post-culturales abritant des cortèges floristiques remarquables (dont messicoles), ainsi que la petite pelouse de Bel Air, abritant plusieurs espèces déterminantes (Arenaria controversa, Bellis sylvestris, Ophrys argensonensis, Ophrys funerea, Coronilla scorpioides). Outre cette petite pelouse et quelques parcelles de pelouses-friches thermophiles, seules les parcelles agricoles les plus riches en messicoles, correspondant aux parcelles exploitées en agriculture biologique, sont incluses dans cette extension.

La seconde entité, à l'est, correspondant à la Znieff d'origine, a subi quelques modifications. Les contours ont été affinés afin d'inclure :

- à l'est, dans le boisement, la station de Spirée d'Espagne (Spiraea hypericifolia subsp. obovata) ainsi que les boisements les plus thermophiles (chênaies pubescentes piquetées de chêne vert) abritant des reliquats de pelouses sèches et pelouses-landes à Bruyère à balai dans les clairières (présence de Bellis sylvestris et Gastridium ventricosum)

- à l'ouest, au sud de la route de Bel Air, des reliquats de pelouses-landes à Bruyère à balai, potentiellement restaurables, ainsi qu'une prairie calcicole de fauche

- au nord-ouest, une bande de pelouse-lande à Bruyère à balai

Ont été retirés du contour la déchetterie, implantée sur d'anciennes pelouses calcicoles, une place de dépôt au sud, en bordure de la D 216E2 et une partie du boisement ouest au sein duquel la végétation des clairières a rapidement évolué.