ZNIEFF 540120003
VASIERES COTE EST D'OLERON

Vasières et reposoirs de marée haute d'intérêt ornithologique national et européen pour plusieurs espèces de laro-limicoles migrateurs et hivernants.

Zone d'hivernage importante pour la Bernache cravant et site de reproduction pour la Gorgebleue à miroir blanc (sous-espèce endémique du Centre-Ouest français).

Présence d'espèces animales méridionales en aire disjointe : un gastéropode terrestre (Helicella apicina), un serpent (Coronella girondica).

Grand intérêt floristique et phytocénotique des contacts végétation dunaire/végétation des vases salées au niveau des flêches sableuses de Boyarville et de Bellevue avec la présence d'espèces (Hymenolobus procumbens, Limonium ovalifolium) et de syntaxons (HYMENOLOBO-SAGINETUM MARITIMAE, LIMONIETUM AURICULAE-URSIFOLII-DODARTII) très rares ou en station unique au niveau régional.

Présence de 2 endémiques franco-atlantiques sur les cordons dunaires : l'Oeillet des sables (Dianthus gallicus) et le Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis).

Les contours intègrent la globalité de l'estran vaseux et des affleurements rocheux compris entre la côte et l'isobathe 0. Sont aussi inclus les dunes et "tannes" de Boyardville et Bellevue, la dune de la pointe du Doux et quelques prés salés en formation (Arceau-La Brande). Ces habitats sont en effet indispensables à la bonne fonctionnalité écologique de cette ZNIEFF (zone de nidification, reposoir de marée haute).