ZNIEFF 540120005
VASIERES ET POLDERS DE BROUAGE

(n° régional : 05890798)

Commentaires généraux

Vasières et polders incluant la réserve naturelle du Marais de Moëze-Oléron ainsi que la héronnière du bois de la Lande et les anciennes salines de Bourcefranc.

Site d'intérêt ornithologique exceptionnel, de niveau national et international pour plusieurs espèces de limicoles (2ème site d'hivernage français) et d'anatidés hivernants (12ème rang national). Site important pour la reproduction de l'Aigrette garzette et la Gorgebleue. Halte migratoire essentielle pour de nombreux laro-limicoles et pour la Spatule blanche (plus de 200 individus/an).

Intérêt mammalogique et herpétologique fort : présence régulière de la Loutre, de la Cistude d'Europe et site de reproduction pour le Pélobate cultripède.

INTERET BOTANIQUE :

Elevé surtout au niveau des cordons dunaires fossiles (présence de l'Asperge maritime, de la Vipérine d'Italie, espèces à fort intérêt biogéographique) et de quelques prairies mésophygrophiles subhalophiles (dépressions à Crypsis aculeata ou à Ranunculus ophioglossifolius, faciès à Trèfle de Micheli..). Les zones à topographie perturbée par l'ancienne saliculture (marais "gâts") sont moins riches, malgré la présence de quelques éléments intéressants : bourbiers saumâtres piétinés à Glycérie fasciculée (Puccinellia fasciculata), entrées de parcelles à Orge hérisson (Hordeum hystrix) etc.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe tout l'estran au nord du chenal de Daine (Marennes) jusqu'à la longée du nord (Port des Barques) ainsi que les marais et polders qui la jouxtent. Sont exclues les grandes parcelles cultivées à l'est de la réserve naturelle de Moëze-Oléron.